Butembo : le Rotary club Butembo-Semuliki et Pozzallo Ispica dotent l’Institut Mgr Nzughundo d’une Clinique vétérinaire bien équipée à Kasinga

L’Institut Monseigneur Nzughundo de Kasinga-Musienene est désormais doté d’une clinique vétérinaire bien équipée. Ceci, grâce à une dotation en matériels et produits pharmaceutiques vétérinaires par le  Rotary Club Butembo-Semliki de la ville de Butembo.

La remise de ces matériels et produits a eu lieu ce jeudi 23 juin 2022 en présence du corps enseignant et des élèves de cette école à vocation agrovétérinaire.  

Constituée des vermifuges, antibiotiques animales, pesses amostatiques, presses mouchettes et de plusieurs autres produits et matériels, cette dotation est vivement saluée par Laurent Bayire, préfet de l’Institut Mgr Nzughundo, une école à vocation agrovétérinaire, mais dépourvue des matériels nécessaires.

« Ces produits nous sont d’une importance capitale parce qu’ils vont permettre à nos élèves de connaître les matériels et produits pharmaceutiques avec lesquels ils peuvent soigner les bêtes. Organisant une option vétérinaire ici en milieu rural, nos élèves terminent leurs études sans connaitre les produits avec lesquels ils travaillent », s’est-il réjouit dans son allocution lors de la remise de cette assistance.

Très important également pour la population de cette contrée, majoritairement agricultrice et éleveuse. Mais, où des vétérinaires n’ont pas accès aux produits pharmaceutiques.

« Certains vétérinaires, voire certains de nos enseignants, grandissent ici sans avoir vu les produits qu’on utilise pour soigner les bêtes. Ils nous citent seulement les noms des produits, mais ne les ont jamais vu » révèle Munguvandu Augustin, doyen général de cette école.

Cette dotation est le fruit d’un partenariat entre Rotary Club Butembo-Semliki de Butembo et Pozzallo Ispica de l’Italie, dans le but d’améliorer la qualité de formation de la jeunesse de Kasinga-Musienne.

 «Nous apportons cette assistance dans l’objectif d’appuyer la formation des jeunes de Kasinga-Musienne, contribuer à améliorer leur formation pour qu’ils soient utiles à leur communauté, pour qu’ils servent leur communauté parce que c’est ce que nous faisons au Rotary, servir pour changer des vies », explique Maître Vianney Kanzira, Président du Rotary Club Butembo-Semliki.

A cette occasion, les responsables de cette école ont également présenté d’autres besoins, parmi lesquels la réhabilitation des salles de classe et la construction d’un bâtiment pour cette école. En réponse, Rotary Club Butembo-Semulili promet de faire des plaidoyers en faveur de cette demande.

Jackson SIVULYAMWENGE  

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE