Butembo : le Prof Kakule Kahusa Jean de Dieu place son mandat dans la lutte contre les antivaleurs dont la corruption au TGI

Le Professeur Magistrat Kakule Kahusa Jean de Dieu, et le magistrat Ngoy Mwilambwe ont pris fonction ce mardi 26 septembre 2023 comme, respectivement,  président   du TGI et procureur de la république   près du Tribunal de Grande Instance de Butembo.

Après renouvèlement de serment, le président du TGI Kakule Kahusa Jean de Dieu compte axer son mandat sur la lutte contre certaines antivaleurs pour honorer son serment.

« La tâche est lourde. Je vais faire un effort pour vivre ce que j’enseigne pour vivre ce que j’ai déclaré dans mon serment. En un mot pour  respecter les lois de la république et de servir le peuple avec honneur et dignité.  Ce qu’aujourd’hui, on a l’impression que le peuple ne fait pas assez confiance à la justice. Le défi est donc de rétablir ou de restaurer cette confiance. Cela se passera par le changement dans la manière  de dire le bon Droit.  En suivant l’allocution du syndic, il a dénoncé le problème de corruption. Et depuis que je suis arrivé les personnes qui m’ont approché m’en ont parlé. Je vais faire de mon mieux pour que sous mon règne ce problème puisse être éradiqué. »

Puisqu’on ne peut pas prétendre rendre justice pour le peuple sans lui rendre des comptes, selon que l’exige la bonne gouvernance judiciaire ; le Président   Kahusa compte instituer au moins une fois l’an des journées portes  ouvertes. Cela pour discuter des attentes de la population.  Mais aussi il lance un appel aux universités et  organisations non gouvernementales œuvrant dans le secteur de la justice de créer un pont pour un échange d’expérience.

Hervé Mukulu

Share this content: