Le taux de réalisation des activités liées au Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA N-K) par les organisations partenaires est jugé faible pour l’année 2023. Ceci ressort de la première journée de l’atelier d’évaluation et planification 2023-2024 dont les travaux ont démarré ce mercredi 20 septembre 2023 au Centre d’Accueil Joli Rêve à Butembo.
Pour ce premier jour, les différents partenaires COOCENKI, LOFEPACO, RICOLTO, SYDIP, CAPSA et UCG et ONAPAC Beni se sont succédés pour présenter leurs réalisations depuis janvier jusqu’au 31 aout 2023. D’après le constat de la coordination du projet, le taux de réalisation pour toutes ces organisations est encore faible, constate aussi Daniel Bunambo, chargé de suivi et évaluation au sein de PASA N-K
« En regardant et en écoutant ce qu’ils ont présenté, tous sont à un niveau encore faible. La raison est double : d’abord il y avait de l’insécurité dans la zone du projet, en suite les contrats avec les partenaires ont été signés en retard, ce qui a fait que les fonds destinés aux activités ont été mis à la disposition des organisations partenaires avec un retard », explique-t-il.
Ce retard a été dû notamment au contexte sécuritaire de la guerre du M23 au sud de la province du Nord-Kivu, on était même au point d’arrêter le projet, ajoute Daniel Bunambo. Il assure, toutefois, que toutes les activités qui ne seront pas réalisées jusqu’au 31 décembre 2023 seront ramenées en 2024.
« Ce qui est passé est passé, donc toutes les activités qui ne seront pas réalisées en 2023 seront projetées en 2024. Avec les partenaires, nous allons juste discutés sur la question de savoir qu’est ce qui est encore réalisable d’octobre à décembre 2024 ? Et s’il y a des activités non réalisables d’octobre à décembre, nous allons les ramener en 2024. Les fonds seront reconduits en 2024 avec les ajouts soit avec les réductions soit encore avec les mêmes montants ».
Délégué du Conseiller principal en charge de l’agriculture au Nord-Kivu à ces travaux, Alain Kitamaini est conscient de cette réalité. Il constate toutefois que quelque chose a quand même été réalisée dans le cadre des infrastructures, les entrepôts et centres de collecte ont été construits dans certaines entités.
Notons qu’au moins 50 délégués des organisations partenaires bénéficiaires du PASA NK participent à ces travaux d’évaluation et planification de PASA NK avec le financement du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).
Julienne Muhima et Jackson Muhindo
Partagez ce contenu sur: