Le pharmacien devrait être au centre de l’offre pharmaceutique. C’est autour de la conscientisation sur ce rôle que les pharmaciens du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu ont réfléchi ce lundi 25 septembre, journée leur est dédiée mondialement.
Dans la salle de conférence de la mairie, trois orateurs se sont succédés pour étayer des thématiques diverses.
Le pharmacien Moïse Tsongo, président de l’ordre des pharmaciens, antenne du Grand-Nord Kivu en a fait le résumé. « Le pharmacien congolais au centre de l’offre pharmaceutique. Dans la couverture de santé universelle, le pharmacien joue le rôle de préparateur des médicaments. Il en est le gestionnaire et doit jouer pleinement ces rôles. Il doit contrôler même l’évolution de ces médicaments auprès de l’utilisateur qui est le malade. Aujourd’hui, le pharmacien est à sa place mais on doit encore fournir des efforts en conjuguant avec les autres partenaires de la santé. Le pharmacien n’est pas encore tellement utilisé par tous les partenaires à l’association, à tout acte lié aux médicaments afin d’assurer l’équilibre du système médico-sanitaire. En plus des menaces des charlatans dans ce secteur (Ndlr pèsent sur la profession)» , liste le pharmacien Moïse Tsongo .
Il lance à un appel vibrant aux autorités politiques, administratives et au monde des affaires afin d’œuvrer en synergie afin de permettre au pharmacien de jouer pleinement son rôle .
Hervé Mukulu
Partagez ce contenu sur: