Nord-Kivu : vaccination des prestataires sanitaires de première ligne contre Ebola à Butembo

Démarrage ce lundi 25 septembre 2023 de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola en division provinciale de la santé, DPS antenne de Butembo. Lors des cérémonies de son lancement officiel à l’hôpital général de référence de Kitatumba, le chef d’antenne du programme elargi de vaccination a indiqué que cette campagne vise à renforcer le système humanitaire des prestataires de première ligne.

En présence du maire de Butembo, du médecin-chef de la zone de santé de  Butembo et de différents partenaires à la santé, le chef d’antenne du programme élargi de vaccination, PEV Butembo, Dr Bernardin Siviholya a tenu à le préciser : cette campagne de vaccination concerne  les prestataires de première ligne dans les 7 zones de santé qui ont été eu le plus de cas positifs de la maladie à virus Ebola lors de la grande épidémie de 2018.

 « Les prestataires de la première ligne à savoir les médecins, les élèves des ITM, les personnes qui vivent en troupes comme : les militaires, policiers, et ceux qui travaillent dans le marché parce que le réservoir continu a existé. Le réservoir animal parce que nous ne savons pas d’où était venu le premier malade qui avait contaminé les gens à Mangina, ici nous considérons le réservoir animal mais aussi les personnes guéries, ces derniers continuent aussi à garder le virus », a-t-il expliqué.

Pour les personnes guéries, la maladie à virus Ebola reste cachée dans les testicules, les yeux et au niveau du cerveau, rappelle encore le médecin.

Prenant la parole, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a appelé la population à s’approprier cette campagne de vaccination, appel adressé directement  aux responsables de différentes structures privées et publiques à se faire vacciner et faire vacciner leurs personnels.  « J’invite tous les responsables des structures privées et publiques de se faire vacciner et de veiller à la vaccination de tous leurs personnels de première ligne qui sont sous leur responsabilité afin que nous soyons tous protégés contre cette maladie. Je vous demande également de vous impliquer à travers la mobilisation de tout le personnel de première ligne et vous rassurez qu’ils ont étés vaccinés durant cette période de la campagne », conseille l’autorité urbaine.

Au moins 120 000 personnes sont attendues à cette vaccination dans les 7 zones de santé concernées.

Mirembe KITAWITE et Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content: