Butembo : le Service National de Contrôle de Semence salue les efforts du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu
Dans un entretien avec la Voix de l’UCG pendant les travaux d’auto-évaluation des activités de PASA-NK en cours depuis lundi dernier à Butembo, THEMBO KASEKWA, coordonnateur National du SENASEM se dit fier de l’équipement matériel de la part de PASA-NK.
Ce service technique du ministère de l’agriculture en charge du contrôle et de la certification des semences de qualité a déjà reçu de PASA-NK des motos en guise de moyen de transport. Ce qui facilite la tâche à son personnel. Au-delà de l’appui institutionnel, PASA-NK a permis l’amélioration des rendements de certaines cultures, reconnaît Anicet THEMBO KASAKWA.
« Il y a une amélioration positive parce que le PASA-NK prend en charge les prestations de services que nos techniciens font auprès des agri-multiplicateurs. Il prend en charge les formations techniques que nous administrons aux agri-multiplicateurs. Nous avons un véhicule qui nous permet de faire la mobilité pour couvrir toute la province. Nous avons aussi des Motos que PASA NK a mises à la disposition de nos techniciens. On a eu un appui institutionnel en termes d’équipement informatique et bureautique. Le PASA-NK nous a permis d’améliorer la qualité de nos prestations auprès des partenaires. Donc avec l’avènement de PASA, nous avons pu améliorer le rendement des cultures de pomme de terre et de riz »
Ce vendredi 14 octobre 2022, les organisations engagées dans le projet PASA-NK étaient au cinquième jour des travaux d’auto-évaluation qui se sont déroulés au centre UHAI KIKYO. La clôture est prévue mercredi 19 octobre prochain.
Julienne MUHIMA