Butembo : le SYDIP veut impliquer la jeunesse dans l’agriculture et l’élevage (Congressistes)

Les travaux du 28e congrès du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans, SYDIP se sont clôturés vendredi 31 mars 2023 dans la salle de conférence de Kasongomi en commune de Kimemi à Butembo (Nord-Kivu). Ces assises ont permis d’évaluer les activités réalisées au cours de l’année 2022 et planifier l’année suivante. Cette évaluation à consisté à l’analyse du degré d’exécution recommandations issues du congrès de l’an dernier et à la présentation de différents rapports y afférents.

Au cours de ces assises, plusieurs thèmes ont été discutés afin d’améliorer les résultats de l’an 2023. Pour y parvenir, SYDIP s’est par exemple engagé à améliorer ses relations avec les institutions  d’épargne et des crédits pour appuyer les activités de ses membres pendant l’exercice. Autre engagement, il a été aussi question de mettre sur pied des mécanismes qui pourront encourager les jeunes à s’intéresser aux activités agricoles.

Les congressistes viennent de prendre la résolution selon laquelle ils vont renforcer la sensibilisation des jeunes enfin d’adhérer massivement  au SYDIP mais également le SYDIP va mettre en œuvre les activités génératrices de revenue parce que les jeunes, on doit les initier aussi au métier qui peuvent les aider afin qu’ils puissent se retrouver facilement dans les activités agricoles.  Ces coopératives aussi doivent être renforcées mais aussi la relation qui existe entre les SYDIP et les coopératives d’épargne et de crédits qui sont en train d’être initiés et aussi la mise en relation entre les coopératives ou alors les producteurs agricoles avec le marché pour l’écoulement de leurs produits », a expliqué le Secrétaire général du Syndicat des Défenses des Intérêts Paysans lors d’un briefing à la presse à l’issue des travaux de ce congrès.

Au terme de ces assises,  les participants se disent satisfaits du déroulement de ces travaux. Après évaluation des activités de l’année écoulée, il a été constaté que  les membres du SYDIP sont en train de se relever et ce, grâce à l’esprit coopératif qui s’est considérablement développé et qui a permis d’améliorer le revenu dans plusieurs ménages. Pour nombreux, le défi c’est d’aller sensibiliser davantage les jeunes à adhérer au syndicat de défenses des intérêts paysans.

On nous demande  d’aller sensibiliser les jeunes à adhérer massivement au SYDIP…Beaucoup des jeunes croient que l’agriculture est une punition mais ce n’est pas ça.  Ce sont des travaux qu’il ne faut pas craindre, ce sont des travaux qui vont améliorer nos revenus pour la vie future », conseille un des participants.

Il sied de souligner que cette activité a été lancée et clôturée officiellement par le maire ai de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Tely Roger.

Julienne Muhima

Share this content: