Butembo : un député national agresse l’Abbé recteur du Grand Séminaire de Vulindi

Le Recteur du Théologat Saint Octave de Vulindi apporte des précisions sur ce qui s’est réellement passé dimanche 02 avril entre lui et le député national Mbindule Mitono Chrispin.

Dans une note explicative dont La Voix de l’UCG s’est procurée une copie, l’Abbé Paluku Mukwemulere Berchmans fait savoir qu’il était environ 12 heures 30 minutes lorsqu’un tracteur a été aperçu en train de creuser la terre en pleine journée dominicale  dans la concession entre la rivière Kimemi et le Théologat de Vulindi.

Le recteur, accompagné du gardien et de quelques séminaristes y sont descendus pour échanger avec l’ingénieur. Ce dernier s’est référé au député national Mbindule Mitono Chrispin qui était lui-même sur place avec certains de ses partisans.

C’est à ce moment que le député annonce au recteur que son intention  est de délocaliser la rivière Kimemi de son lit actuel pour le placer dans la concession diocésaine. Dans la tentative de lui expliquer qu’avant d’amorcer les travaux il fallait contacter et le propriétaire du terrain et les services étatiques spécialisés, ledit honorable, fort de sa position sociale se cabre sur ses convictions et tourne le débat en insulte, décrit l’Abbé Mukwemulere. Dans cette confusion, le député lui-même et ses partisans tentent de s’en prendre au recteur en le menaçant verbalement et en le brutalisant physiquement, poursuit le document.

Grâce au gardien de sécurité du séminaire et aux quelques séminaristes, le recteur parvient à rejoindre les enceintes du séminaire. La scène a même été filmée par des curieux et la vidéo fait le tour des réseaux sociaux.

Toujours d’après la note du recteur, deux séminaristes, dans leurs efforts d’empêcher la foule à commettre plus de dégâts,  ont été giflés par les partisans du député. Un d’entre les partisans a même eu le plaisir d’arracher et écraser les lunettes médicales d’un séminariste après lui avoir déchiré le tricot.

Dans la suite, les partisans de l’honorable député Mbindule ont tenté de détruire et brûler le pont de secours qui relie le séminaire à la Communauté Sacerdotale de Lwamiso. Heureusement, explique encore le Recteur, les jeunes du Parlement Débout de Furu sont intervenus avant que le pont ne soit totalement démoli. Ils ont éteint le feu qui brulait déjà, poursuit-il.

Les travaux de délocalisation du lit de la rivière Kimemi à cet endroit sont ainsi suspendus. Mais, d’après le Recteur, les partisans du député menacent de s’en prendre au Théologat Saint Octave.

Dans ce contexte d’insécurité qu’il rappelle aussi l’incursion d’hommes armés non autrement identifiés dont le séminaire a été victime le 21 mars dernier.

Le recteur se dit lésé par des fausses accusations venant des partisans de ce député, qui selon lui, risquent de révolter, au nom du populisme, les habitants des environs du séminaire et handicaper les activités de construction du pont Byasa dont le Théologat Saint Octave a toujours été et demeure dévoué partenaire.

Notons que c’est le séminaire qui sert d’entrepôt pour les matériels de ce projet.

Tous nos efforts pour entrer en contact avec le député national Mbindulé Mitono n’ont pas payé.

Rédaction

Share this content: