Butembo-Lubero : des gestionnaires d’écoles satisfaits de la paie des enseignants par la TID

Les différents animateurs de cinq sous divisions de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST de la région de Butembo et Lubero ainsi que les différents bureaux de coordination des établissements scolaires ont été en séance d’évaluation de la paie du salaire des enseignants du premier trimestre de l’an 2023.

Tous les acteurs présents à cette séance qui s’est tenue samedi 31 Mars à Butembo ont émis une note de satisfaction et ont salué le souci de la TID à limiter les failles dans la paie des enseignants.Kavira Kamuha Devote, Directrice de la sous-division de l’EPSP LuberoI constate qu’il n’y a plus de retard dans la paie des frais de fonctionnement des écoles.

La procédure bancaire exigeait le déplacement jusqu’à Butembo des mandataires au compte de l’école, rappelle-t-elle. Leur transport consommait presque la moitié de l’argent retiré, en ce qui est des écoles lointaines, explique Kavira Kamuha Devote.

« Nous sommes rapprochés de nos cash point parce que le système avec le téléphone, chacun retire l’argent près de chez lui, on est plus obligé de se déplacer sur des longues distances, deuxièmement les frais de fonctionnement, on les obtient aussi facilement, on n’a pas besoin de beaucoup des signatures des mandataires et là c’est toujours le problème de sécurité et transport qui est résolu ».

Même sentiment de satisfaction de la part de Paluku Thasi, coordinateur sous provincial des écoles de la CEPAC. Il note que la TID traite avec célérité les litiges des enseignants.

« Nos enseignants avaient beaucoup de problèmes en ce qui est des noms mal orthographiés, les enseignants nous disent qu’ils sont très bien reçus par la TID qui a compris qu’on peut payer l’enseignant à partir de la commission d’affectation ».

Entre-temps, les participants à cette assise ont aussi salué les facilités d’accès au crédit qu’offre la TID aux enseignants qui jouissent du statut de client.

Retenez que toutes les sous coordinations de Butembo-Lubero ont été présentes à ces assises aux côtés des directeurs des sous divisions de l’EPST venus de Kirumba,   Kitsombiro, Lubero et Butembo.

 

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content: