Butembo : les activités perturbées au marché de Rughenda suite au lynchage d’un bandit en cellule Vighuli

Rendez-vous manqué ce mardi 8 novembre pour de nombreux usagers du marché municipal de Rughenda, situé en commune Vulengera  à Butembo. A la base, la paralysie d’activités socio-économiques  à la suite du lynchage d’un présumé bandit par une partie de la population de la cellule Vighuli du quartier Ruwenda. Plusieurs marchands venus des villages environnants à l’instar de Kyondo et Luotu déplorent un manque à gagner pour ce mardi.  

Ville de Butembo
Crédit photo @Georges Kisando

C’est depuis 2 heures du matin ce mardi 8 novembre que les troubles ont commencé en cellule Vighulu, au quartier Rughenda. Ici des jeunes gens, après avoir mis la main sur un présumé bandit habillé en tenue semblable à celle des FARDC, l’ont exécuté puis brûlé vif dans un carrefour de la place. L’infortuné fait partie des présumés bandits qui ont opéré au quartier Vuthahira.  Lassée par des cambriolages à répétition, la population en  veuille, a   pourchassé les opérants noctures, raconte cette femme croisée sur le lieu du drame.

« Ils l’ont à attraper au niveau de la rivière Vighuli où il s’était déjà caché, tandis que ses compagnons se sont sauvés en crépitant de balles. Ils avaient déjà pillé une machine, un écran, un panneau solaire et un téléphone d’une valeur de 300 dollars, et un billet de 100 dollars a été retrouvé dans la poche de ce bandit. Ils ont opéré en cellule Vusigha d’où ils sont venus. Ce sont des militaires parce qu’ils étaient vêtus en tenue militaire. Ils ont non seulement pillé de biens, mais aussi ils ont blessé par balle un jeune garçon et une fille. Ils ont été dépêché aux soins je ne sais en quel hôpital »,

Le soleil s’est levé sur fond de tension. Des coups de feu par-ci, des barricades par-là ; ce climat a entraîné la paralysie des activités au marché municipal de Rughenda. D’où le manque à gagner pour ces deux hommes vendeurs de braises venus de Kyondo.

« Je m’appelle Germain, je viens de Kyondo et j’ai apporté des braises au marché. Malheureusement, les activités sont perturbées et nous risquons d’enregistrer des pertes, nous rentrons. Je m’appelle Munzombo je viens de Kyondo, aujourd’hui ça ne marche pas bien. Nous sommes obligés de faire garder les braises espérant les revendre le vendredi mais en tout cas cette semaine est complètement perdue », déplorent-ils. 

D’après une source contactée au poste de la police du quartier Rughenda, quelques personnes ont été interpellées pour de raisons d’enquête.

Jackson SIVULYAMWENGE