×

UCG : les frais académiques connaîtront une baisse variant entre 25 et 30 % à partir de l’année académique prochaine

UCG : les frais académiques connaîtront une baisse variant entre 25 et 30 % à partir de l’année académique prochaine

Les frais académiques à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo  au Nord-Kivu,   connaîtront  une baisse drastique à partir de l’année académique prochaine.  L’assurance est du Professeur Abbé Muhindo Malonga Télesphore, vice-recteur et chargé des finances de cette institution d’enseignement universitaire ce mercredi 9 novembre 2022.

C’est depuis un mois que l’UCG est  effectivement subventionnée par le gouvernement congolais. Cet appui consiste à la prise en charge de la rémunération du personnel académique, scientifique et une partie du personnel administratif.

La convention entre l’UCG et le ministère de l’ESU a pour finalité, la révision à la baisse des frais académiques, explique le Professeur Abbé Malonga.   « En titre indicatif, les étudiants de pré-polytechnique qui payaient 460$  reviennent à 330$. En L1 LMD les frais sont ramenés de 450 à 360$. Les étudiants de L2 LMD  qui payaient 595$, vont payer 437$. Ceux de G3 qui payaient 693 reviendraient à 490. Les étudiants de L1 et L2 qui étaient à 769 $  sont ramenés à 530. Et ceux de  D1 à D3, P1 à P3 qui  payaient 832 aujourd’hui ils payeront 565. Ceux de D4 qui payaient  767 ne vont payer que 530$.  Bref, l’UCG va appliquer une réduction drastique des frais qui varie entre 25 et 30 % à partir de l’année académique prochaine », explique-t-il.

« D’après les projections que nous sommes en train de faire aujourd’hui, nos frais seraient même légèrement en descend de ce qui est en train de s’appliquer dans le secteur public. Si nous essayons de prendre une moyenne, les frais académiques devraient baisser jusqu’à environ un tiers dans toutes les promotions entre 25 %et 30 %. Une baisse qui est quand même considérable », poursuit le professeur.

Il en a profité pour inviter les finalistes à s’inscrire  massivement à l’UCG dès l’année académique prochaine pour bénéficier de la baisse des frais académiques mais également des enseignements de qualité.

« Maintenant qu’il y a une bonne nouvelle comme celle-ci où l’UCG va alléger les frais académiques peut être même en descend par rapport aux institutions publiques, je crois que c’est une bonne nouvelle pour les parents. Et ce que je peux leur dire, c’est que les gens parlent souvent de Ngwanzu au niveau du commerce. Ça ne sert plus à rien d’amener vos enfants dans les universités Ngwanzu alors que justement la meilleure université peut vous offrir la meilleure formation au même prix grâce à cette subvention de l’Etat », exhorte-t-il.

Rappelons que l’UCG organise 9 facultés entre autres la médicine humaine, la pharmacie, la médicine vétérinaire, le Droit,  l’agronomie, les sciences économiques et de gestion, les Sciences Sociales, Politiques et Administratives et  la Faculté de Polytechnique. L’UCG  organise deux écoles en son sein : l’école de santé et celle de criminologie.

  1. La Faculté des Sciences Agronomiques (Ingénieur après 5 ans d’études) avec quatre départements : Phytotechnie, Zootechnie, Chimie &Industries Agricoles et  Eaux& Forêts.
  2. La Faculté de Droit (Licence après 5 ans d’études) avec trois départements : Droit Privé et Judiciaire,  Droit Public Interne et International Et Droit Économique et Social.
  3. La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (Licence après 5 ans d’études) avec quatre départements : Economie Rurale, Economie de Développement, Gestion Financière et Économie monétaire
  4. La Faculté de Médecine avec deux départements  Médecine Générale  (Doctorat après 7 ans et 18 mois de stage) et Santé Publique & Ophtalmologie  (Licence après 5 ans).
  5. La Faculté de Médecine Vétérinaire (6 ans   pour être docteur).
  6. La Faculté de Pharmacie (Pharmacien après 6 ans) avec deux départements : Industrie & analyse des Médicaments et Pharmacie d’hôpital & Communautaire
  7. La Faculté de Philosophie (Licence après 5 ans) ;
  8. La Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives (Licence après 5 ans d’études) avec deux départements : Sciences Politiques & Administratives et  Relations Internationales.
  9. La Faculté de Polytechnique avec la Pré polytechnique et deux départements : Génie civil et Électromécanique.
  10. L’Ecole de Criminologie : au 1er cycle avec les spécialités suivantes : la Sécurité intérieure, la Criminologie économique et environnementale et l’Analyse et intervention criminologique. Au 2ème cycle, avec les spécialités suivantes : la Sécurité intérieure, la Criminologie économique et environnementale, la Gestion de la Paix et des conflits, la protection de l’enfant et la criminalistique.

NB : L’UCG organise le troisième cycle (avec DEA et Thèse) en Facultés des Sciences Agronomiques, de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion, des Sciences Sociales, Politiques et Administratives ;

En collaboration avec l’Université de Goma et l’Université Officielle de Bukavu , l’U.C.G. co-organise les enseignements du troisième cycle en Médecine.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué