×

Butembo : les agents de la société ENK s’engagent à prévenir les violences basées sur le genre et les violences sexuelles

Butembo : les agents de la société ENK s’engagent à prévenir les violences basées sur le genre et les violences sexuelles

Clôture ce vendredi 26 mai 2023 du premier go des séances de formation des travailleurs de la société Energie du Nord-Kivu sur la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre.

Cette formation de trois jours avait pour finalité la mise en place des mécanismes de gestion des plaintes sensibles au genre, au harcèlement sexuels ainsi qu’aux abus et exploitations sexuelles. Les participants ont exprimé leur satisfécit à la clôture de la formation.

« Nous sommes désormais au courant de nos droits et obligations. Nous les travailleuses nous devons être considérés au même titre que les travailleurs au sein de l’entreprise », fait savoir Madame Neema Sivutekere, ingénieur en électricité au sein de ENK.

« Nous savons différencier les différentes formes de violences, notamment les violences psychologiques, physiques, économiques, etc », ajoute Mr Delphin Musuku, un autre agent de ENK.

A sa collègue Guilaine Kavunga d’ajouter : « Dans un univers masculin en majorité nous sommes exposées aux violences physiques et autres. Nous savons désormais comment y faire face et remonter les plaintes »

 

Retenez que cette formation est facilitée par la Maison de la femme, structure spécialisée en la matière basée à Goma.

Une deuxième cohorte des travailleurs de la société ENK sera formée sur la même thématique à partir de lundi 29 Mai. Cette formation rentre dans le cadre des engagements avec la Banque Mondiale de laquelle ENK a obtenu un appui financier pour organiser   sa campagne de raccordement promotionnel en faveur des ménages, les petites et moyennes entreprises PME à Butembo-Beni.

 

 Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué