×

Butembo: 12 membres de l’ AMOTRACO bénéficient d’un crédit moto de la société de microfinance LBC

Butembo: 12 membres de l’ AMOTRACO bénéficient d’un crédit moto de la société de microfinance LBC

12 membres de l’Association des Moto Transporteurs du Congo, AMOTRACO bénéficient d’un crédit moto de la société de microfinance Light In Business Crédit, LBC. La remise de ces engins flambants neufs a eu lieu ce jeudi 26 mai  au siège de la LBC sur la rue Julien Paluku Kahongya.  Ce partenariat entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté  par l’accès facile au crédit  après une bonne éducation financière. Programme que mène cette institution financière. 

Par cette distribution des motos, la LBC  libère ces membres de l’AMOTRACO du joug des leurs patrons pour qu’une fois le crédit remboursé, ils deviennent financièrement indépendants a expliqué Kasereka Mwisa Moise, agent commercial de la LBC.

« Dans le cadre de poursuivre la mission de la LBC, celle de lutter contre la pauvreté par l’épargne et le crédit, donc promouvoir la culture de l’épargne et rendre le crédit accessible à tout le monde ; nous avons sensibilisé les taximen de cette association AMOTRACO qui avaient des membres qui n’avaient pas leurs propres  motos. Ils étaient des chauffeurs d’autres personnes. Le motard peut être capable de donner la  recette hebdomadaire à son patron mais au final, il ne saura pas épargner. C’est ainsi  qu’on leur a accordé ce crédit. Ce qu’il donnait  à son patron, le motard va chaque fois le  déposer sur son compte et après il sera propriétaire de la moto. »

Les 12 membres de l’AMOTRACO qui ont fait la demande de ce crédit ont tous été servi. Chacun a reçu la marque de  son choix. Le traitement de leurs dossiers collectifs n’a pris que deux semaines, le temps de les soumettre à l’éducation financière, particulièrement celle liée à la gestion du crédit. Au nom des siens, Kambale Nzeo Gueshom, secrétaire de l’AMOTRACO  en est ravi.

« Nous avions demandé un crédit auprès de LBC et aujourd’hui la LBC a répondu. Voilà que nos taximen ont des motos neuves. Ça fait seulement deux semaines que nous avons lancé la demande. LBC a fait des études, par rapport à nous et notre association et nous sommes servis. Notre contrat est de 16 mois. Comme la moto est une activité rémunératrice, chaque semaine nous allons chaque fois déposer ne fut-ce que 10 dollars chacun dans son compte pour le paiement. »

La LBC informe que d’autres crédits associatifs seront distribués dans les jours à venir et elle reste disponible pour accompagner tout le monde dans l’éducation financière sur l’épargne et le crédit.

Hervé Mukulu

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué