Butembo : les déplacés de guerre lancent un SOS aux bonnes volontés pour la rentrée scolaire de leurs enfants

lors que le calendrier du   ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique  EPST fixe la rentrée scolaire exercice 2023-2024  au 4 septembre prochain sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

 

Les déplacés de guerre vivant en ville de Butembo au Nord-Kivu  ne savent à quel Saint se vouer  pour organiser  la rentrée scolaire pour leurs enfants. Inquiétude exprimée par Muhindo Musafiri  président du comité des déplacés vivant en commune Kimemi  lors d’une interview accordée à la Voix de l’UCG dimanche 13 Août.  Vivant de la charité, nombreux déplacés de guerre vivant en ville de Butembo ne peuvent trouver les moyens d’acheter mes  fournitures scolaires  fait voir le président du comité des déplacés de la commune Kimemi.

Ainsi il lance un appel aux bonnes volontés pour leur venir en aide. Je vous propose de l’écouter. « Nous aurions voulu que nos enfants reprennent le chemin de l’école le 4 septembre prochain comme ceux des autres. Mais nous n’avons pas assez de moyens pour y parvenir, déjà nous sommes incapables de nous trouver de quoi manger ou nous vêtir. Nous appelons toutes ces personnes de bonne volonté qui peuvent trouver ne serait-ce qu’un stylo ou un cahier peut venir aider un enfant déplacé à rejoindre le chemin de l’école »,  explique –t-il. 

Rappelons qu’en 2022 le rapport des organisations humanitaires a répertorié plus de 7 milles ménages des déplacés de guerre vivant dans des conditions difficiles  en ville de Butembo. La plupart sont ceux ayant fui l’activiste de la rébellion ADF en territoire de Beni et Irumu, entités se trouvant sous état de siège.

Elisha Kindy      

Share this content: