Lubero : une journée champêtre au CAPSA Luotu pour inciter les paysans à utiliser les nouvelles variétés de semence de la pomme de terre

Les paysans producteurs de pomme de terre de la localité de Luotu en territoire de Lubero et le Centre d’Adaptation et de Production des Semences Améliorées, (CAPSA) étaient en séance d’échange d’expérience sur les nouvelles variétés de semences de la pomme de terre en cours de multiplication au CAPSA Luotu. C’était au cours d’une journée champêtre organisée lundi 14 août 2023 avec l’appui financier du Programme d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA N-K).

Les échanges entre les paysans et le CAPSA étaient essentiellement centrés sur l’utilisation des nouvelles variétés de semences pour améliorer la production de la pomme de terre en vue d’un meilleur rendement au profit du paysan.  

« Effectivement, je viens de leur parler de l’importance d’utiliser des nouvelles variétés. En fait, il faut savoir que la semence arrive à l’étape de la dégénérescence, quand elle dégénère, automatiquement le rendement diminue. C’est pourquoi nous encourageons les paysans à utiliser les nouvelles variétés de semences récemment croisées», motive l’agronome Kambale Kahehero, responsable de la station CAPSA de Luotu.

 

Trois nouvelles variétés ont été récemment introduites dans cette région grâce au Programme d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu. « Dans le cadre du financement obtenu du PASA N-K, nous avons introduit dans la zone les variétés ‘’Rutuku’’, ‘’Kinigi’’ et ‘’Rwangume’’. Mais pour le cas présent, c’est la variété ‘’Kinigi’’ qui a été au rendez-vous pour permettre à tous les paysans producteurs de connaître ou de voir le comportement dans cette variété de semence dans cette zone », explique Charles Kitengera, Directeur du CAPSA Luotu. 

Au cours de la même journée champêtre, les paysans ont participé à la récolte de la semence de « Kinigi », occasion de palper du doigt cette nouvelle variété et d’avoir des explications sur son comportement. « Je viens de leur dire qu’il ne suffit pas seulement de bien préparer son champ, il faut apprendre aussi à bien préparer la semence », insiste pour sa part l’agronome Mbusa Generose. 

Une journée riche en enseignements avec des séances pratiques à la grande satisfaction des petits producteurs qui ont participé à cette journée champêtre.

Jackson SIVULYAMWENGE 

Share this content: