RDC : le député JB Kasekwa s’oppose à la nomination des commissaires spéciaux après l’état de siège

Démarrage ce lundi 14 aout à Kinshasa des travaux de la table ronde sur l’état de siège, le député national Jean-Baptiste Kasekwa fait savoir que c’est depuis longtemps que la levée de cette mesure exceptionnelle a été proposée.

Dans une interview accordée à la presse le week-end dernier à Butembo, cet élu national de Goma qualifie l’état de siège d’une maffia qui a pris en otage le développement des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Félix Tshisekedi lui-même a reconnu depuis le 04 Mai 2022 que l’état de siège a échoué. On a fait recours aux opérations conjointes, aux wazalendo, il est clair que l’état de siège a échoué. Il est temps que nous laissions les militaires se concentrer sur les opérations et que les civils reprennent le contrôle de l’administration », plaide-t-il.

Cet élu national rejette l’idée de nomination par le Chef de l’Etat des commissaires spéciaux pour prendre le relai des gouverneurs militaires après la levée de l’état de siège.

« Restaurons les Assemblées provinciales pour l’équilibre du contrôle car, comme a dit Montesquieu, le pouvoir arrête le pouvoir. Si on amène un commissaire spécial, ce monsieur va continuer à emporter toutes les finances à Kinshasa et compromettre le développement de nos provinces »

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama  a convoqué, ce lundi 14 août, une Table Ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Elle permettra de statuer sur l’avenir de cette mesure prise par le Chef de l’État dans le but de rétablir la paix durable dans la partie Est du pays. Cette table ronde réunira les délégués des institutions étatiques, du Pouvoir coutumier, la Société civile, les Confessions religieuses, et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: