Butembo : Les mouvements citoyens ont marché pour dire non à la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI

Le collectif des  mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo ont été dans la rue ce vendredi 3 juillet 2020 pour dénoncer  l’entérinement, par l’assemblée nationale, de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de CENI. « Pour nous, la désignation des animateurs de la CENI devrait avoir pour préalable la réforme profonde de cette institution d’appui à la démocratie », ont-ils fait savoir dans leur mémorandum présenté au maire de Butembo.

À travers une marche citoyenne partie du rond-point Mutsanga, la LUCHA et quatre autres groupes de pression ont fait savoir que Ronsard Mulonda,  Secrétaire exécutif de la commission électorale nationale indépendante sous Corneille Nanga, partage très largement le bilan chaotique des élections de décembre 2018. Il est hors de question qu’il chapote la centrale électorale et l’organisation des élections de 2023.

Ils projettent d’organiser dès la semaine prochaine des manifestations à travers le pays pour pousser Ronsard Malonda à la sortie et l’assemblée nationale à lancer les réformes profondes de la commission électorale nationale indépendante.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE