Butembo : libération de 19 militants de la LUCHA qui ont manifestés contre les coupures du courant de ENK

19 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA ont été interpellés  l’avant midi de ce vendredi 10 février 2023 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Ceux-ci étaient en train de manifester pour exiger l’amélioration de la qualité du courant électrique de la société Energie du Nord-Kivu, ENK.

Ils ont commencé par un nettoyage du rond-point VGH en présence d’une dizaine de policiers. Les choses ont mal tourné lorsque ces militants de la LUCHA voulaient commencer à faire passer leur message contre la société Energie du Nord-Kivu. 

La police a alors exigé à ces militants d’arrêter leur activité et après résistance, elle a procédé à leur interpellation. Mettant ces militants dans des jeeps, les policiers ont fait face à des klaxons des taximen qui contestaient l’arrestation des militants de la LUCHA. Les forces de l’ordre ont alors crédités des balles à l’air pour dissuader ces taximen avant de partir avec les militants de la LUCHA. 

Anelka Mwanya, l’un de ces militants qui a été relâché après explique que leur mouvement va continuer ses actions jusqu’à l’amélioration des services de ENK.

 

« La LUCHA ne va pas arrêter de militer tant qu’il n’y aura pas la solution. Nous qui sommes à l’extérieur de la prison nous allons continuer à nous mobiliser pour qu’on améliore le courant. La population doit manifester la solidarité, elle doit se mobiliser autour de la LUCHA pour exiger l’amélioration des services de la société ENK » a-t-il expliqué.

Avant d’être conduit au camp militaire de Rughenda, les 19 militants de la LUCHA arrêtés ont été momentanément au cachot de l’ANR. Ces militants ont été relâchés dans la soirée de ce vendredi après plus de 8 heures d’interpellation. 

Dans une récente communication, la société énergie du Nord-Kivu a fait savoir que les coupures sur ses lignes sont pour la plupart des actes de sabotage des personnes mal intentionnées qui causent préjudice sur ses lignes de distribution du courant.

Ismaël Kabuyaya

 

 

Share this content: