Nord-Kivu: ce sacré jeune cordonnier ambulant qui fait le tour de Butembo à vélo

Un jeune de 17 ans  vivant à Butembo,  fait de la cordonnerie ambulatoire depuis 4  ans pour gagner  sa vie. Une technique qui lui permet de gagner et de rencontrer  beaucoup plus  de clients à sur passage. Il gagne 8 à 10 000 fc par  jour grâce à des tours qu’il effectue dans  des ménages  à Butembo. 

Par manque de moyens financiers, Kambale  Muyisa  Josué a abandonné les études à l’âge de 15 ans. Cordonnier depuis ses 12 ans, il a adapté l’approche ambulatoire à 14 ans et a arrêté les études une année après. Il  se dit satisfait de cette technique qui lui permet de rendre service aux  domiciles de ses clients. Sortant de chez lui avec son vélo, ses fils et son crochet, il rentre avec 8 mille ou 10 milles francs chaque soir.  

 

“Je répare depuis la troisième année primaire des chaussures, je  répare des valises avariés , des sacs à mains, porte monnaie, je revoie les talons des chaussures, je les  ajuste .J’ai abandonné l’école lorsque j’étais en troisième année secondaire  faute de moyens. Au bout d’une journée je gagne jusqu’à 9 milles ou 10 milles francs congolais. De 10 000 Fr de ma recette  1000 Fc sont affectés  pour la restauration et le reste je mets en caisse comme épargne» a-t-il expliqué.

Kambale  Muyisa  Josué est quelquefois  mal accueilli  dans les ménages, raconte-t-il. “Certains propriétaires des ménages n’ont pas confiance en lui et pensent je peut être un voleur, une difficulté qui m’inquiète.

Kambale Josué; qui a déjà fait sien l’adage il n’ y a pas de sot métier, il n’y a que des sottes gens; compte améliorer davantage la qualité de son service et faire des investissements avant de penser au mariage. 

Julienne Muhima 

Share this content: