Butembo : l’Office des Voiries et des Drainages (OVD) a identifié six axes routiers à macadamiser

Plusieurs routes de la ville de Butembo ont été sélectionnées pour être incluses dans les programmes d’asphaltage prévus par les gouvernements central et provincial. Lors d’une interview accordée à La Voix de l’UCG le samedi 9 mars, l’ingénieur Kelly Kelekele, chef du service urbain de l’OVD, a révélé que certaines études menées par cet établissement public ont déjà été remises au gouverneur de la province.

« Nous voulons que les quatre communes de Butembo soient reliées. Il s’agit notamment du trajet du Rondpoint Malumalu jusqu’au cimetière Les Copains au niveau du Rondpoint Mutsanga jusqu’à la limite de la chefferie de Bashu et la ville de Butembo. Le deuxième axe concerne le Rondpoint Jerryson jusqu’au Rondpoint Mutiri. Le Rondpoint Mutiri comprend deux axes : l’axe IBTP et Mukuna. L’axe Mukuna rejoindra la route qui va vers Kyondo pour le troisième axe, et le quatrième axe ira du Rondpoint Njiyapanda au marché Rughenda. C’est ce même Rondpoint qui se connectera à cette route sur laquelle nous travaillons. Il y a également un axe que nous appelons la route Londo, qui croisera cette route au niveau du pont des Six Tonnes. Pour ce qui est de la commune de Kimemi, il y a la route des Martyrs qui va jusqu’à la Banque du Sang et croise l’Avenue Matokeo jusqu’à la Mairie. »

Selon l’Ingénieur Kelly Kelekele, le schéma utilisé consiste en une approche linéaire pour l’identification des axes en attendant les études détaillées. Pour certains autres axes, les études sont déjà terminées, notamment la Rue Matadi et l’Avenue Matokeo. L’OVD assure le contrôle de la qualité des travaux de modernisation du boulevard Nyamwisi réalisés par l’entreprise Jerryson Construction, sur un tronçon de 3 km allant de La Concorde à l’aérodrome de Rughenda. Les deux autres  kilomètres de ce projet de 7 millions de dollars (selon le Directeur Provincial de l’OVD), financé par le gouvernement provincial, concernent l’asphaltage des bretelles reliant les axes précédemment macadamisés en plein centre-ville.

 

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *