Butembo : Manifestations Anti-MONUSCO, 11 morts dont 3 casques bleus
11 morts parmi lesquels 3 casques bleus de la MONUSCO et 8 manifestants. Bilan provisoire de la manifestation anti-Monusco ce mardi 26 juillet 2022 en ville de Butembo.
Les organisateurs parlent de plus de 25 blessés côté manifestants. Assa Paluku qui est membre de la LUCHA, dénonce l’usage disproportionné de la force par les casques bleus.
« Jusque-là nous avons enregistré 25 blessés et huit morts du côté des civils. Ils ont reçu des tirs à bout portant de la MONUSCO », dénonce-t-il.
La police nationale congolaise dénonce l’infiltration des manifestants par des miliciens mai-mai. Elle déplore des pertes en vies humaines tant du côté des manifestants que de la MONUSCO. Dans une interview accordée ce mardi soir à La Voix de l’Université Catholique du Graben, le commandant urbain de la police, dit que cinq maisons louées par des agents de la MONUSCO ont été pillées par les protestataires.
« Bilan provisoire, pas définitif, il y a trois morts côtés des éléments de l’UNPOL, 2 indiens et un marocains. Du côté population 8 morts. Vous savez qu’il y a des mai-mai là. Quand ils parlent des manifestants civils, c’est pour nous distraire. Nous savons qu’il y a des mai-mai parmi eux. Au moment où je vous parle, il y a un groupe des mai-mai qui vient d’entrer dans la ville. Ça veut dire que c’était un coup monté mais aucune radio n’en parle. Et quand on compte les incendiés. Cinq maisons ont été incendiées. C’est inacceptable que parce que des agents de la MONUSCO louent une maison on doit incendier, pourtant la maison là c’est pour autrui, un enfant de la place », dénonce Polo Ngoma commandant PNC, ville de Butembo.
Le commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma appelle la population à la retenue.
Georges Kisando Sokomeka & Hervé Mukulu