Butembo : mariage civilo-militaire, travaux communautaires conjoints entre l’armée et la Véranda Mutsanga

Le commandement des forces armées de la RDC a été dans un salongo avec des militants du groupe de pression Véranda Mutsanga ce vendredi 26 Août 2022 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Ces travaux interviennent  dans un contexte de tension dans la partie Nord de la ville où l’armée installe ses nouvelles  positions.  Selon le commandant des forces loyalistes Epape Muzebo, cette activité avait pour objectif de renforcer le mariage civilo-militaire et à sensibiliser pour l’implication de tous dans la sécurisation de la ville.

Le Colonel Epape Mozebo Ezéchiel, commandant des FARDC à Butembo a expliqué que cette activité d’assainissement de la grand-route de Butembo visait à prouver à la face du monde que les liens entre civils et militaires vont bontrain. Il a par la même occasion sollicité tout le monde à s’impliquer dans la sécurisation de la ville

« Nous voulons aujourd’hui participer à la propreté de la ville de Butembo. Cette activité de développement que nous exécutons,  comme une famille unie, visait à montrer à la face du monde que entre l’armée et la Véranda Mutsanga ainsi que toute la population, il n’y a pas de problème. Aujourd’hui la situation sécuritaire n’est pas bonne suite à l’évasion à Kakwangura. Nous demandons l’apport de tout le monde dans la sécurité parce que ce n’est pas seulement une question des services de sécurité. Que chacun dans son domaine s’implique dans la sécurisation de la ville et dénonce où se cache les malfrats » a dit le colonel Epape Mozebo.

De son côté, Léonce Akilimali, cadre du groupe de pression Veranda Mutsanga a fait savoir que ce salongo est une preuve que sa structure reste en  franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

« Nous ne devrions pas continuer à alimenter ce sentiment d’indifférence entre la communauté et l’armée. Nous  avons réfléchi à quelque chose qui soit concret et ce salongo est un travail qui est à la fois de développement et qui renforce le mariage entre la communauté et nos FARDC. Nous sommes ici en train d’appeler tout le monde qui collabore avec les services de sécurité pour qu’ensemble nous puissions bouter l’ennemi. La Véranda Mutsanga collabore avec les services depuis notre création » a fait entendre Léonce Akilimali de la Véranda Mutsanga.

  

A en croire le commandant des FARDC en ville de Butembo, cette activité ne sera pas la dernière. Il annonce que d’autres actions seront menées avec d’autres couches de la population dans les jours à venir.

Ismaël Kabuyaya

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE