×

Butembo :Mathe Wise, une pépite née guitare à la main, sera sur scène le 30 Août à Beni

Butembo :Mathe Wise, une pépite née guitare à la main, sera sur scène le 30 Août à Beni

Mathé Wise de son vrai nom Kamathe safari  Sifa n’est plus un artiste à présenter dans la région. Son nom de scène Wise Gay, cet artiste est l’un des rares dont les concerts acoustiques reçoivent l’unanimité du public.

Tout jeune, Mathé Wise découvre la musique sous le toit paternel car né d’un musicien. Il est pris sous les épaules de son grand-frère qui lui apprend à jouer à la guitare dès l’âge de 12 ans. Ensuite, il intègre le groupe ‘New Life’ en tant que Guitariste avant que Isaac Makalamba ne lui fasse découvrir le trésor que cache sa voix nous révèle-t-il avec reconnaissance : « J’ai appris la guitare avec mon grand-frère Malka Musavuli, j’avais à peine 12 ans. Il disait que mes doigts étaient trop petits pour gratter la guitare. Aujourd’hui, je peux tout avec la guitare grâce à lui. Apres, j’ai intégré le groupe New Life d’Isaac Makalamba et Jackson Paluku. C’est Isaac Makalamba qui m’a ajouté un plus dans ce que je faisais déjà. Je jouais de la guitare mais je ne chantais pas. C’est lui qui m’a dit que je le pouvais. Aujourd’hui, je porte et je suis la marque d’Isaac Makalamba. »

L’amour est l’amour encore l’amour  en free-style comme en RNB sa thématique de prédilection pour incarner ce sentimentinnée et  divin comme l’incarne bien sa chanson « Ulimuvuya ».

La classe sociale de ses mélomanes ferait pâlir n’importe quel artiste. A l’écouter on sent que Bruno  mars, John Legendstout comme  Lokwa Kanza seraient fiers de lui. Cependant, Il n’a pas échappé au calvaire du confinement. Néanmoins, il a su en faire bon usage. Et maintenant, un grand concert est cour de téléchargement : « Ça n’a pas été facile car en tant qu’artiste on ne fait pas la musique pour soi. Malgré les courtes vidéos dans les réseaux sociaux, on n’a été coupé de notre public. Heureusement que j’ai fructifié ce temps en écrivant des chansons  que je vais enregistrer bientôt. »

Mathé Wise rêve d’embraser le monde d’ici quelques années par ses chansons d’une sonorité particulière que vous pouvez découvrir sur les plates formes numériques comme You tube en ajoutant officiel à son nom. Entre temps, Mathé Wise prépare un  grand concert à Beni, ce 30 Août à l’Hôtel Albertine.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué