Butembo : Mgr Sikuli Melchisédech invite les festivaliers du FEMCAB à être des « artisans de la paix »

Lancement le dimanche 16 Avril 2023 du Festival Musical Catholique de Butembo-Beni, FEMCAB. L’Evêque du diocèse de Butembo Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech qui a lancé officiellement ces activités a invité les participants à ce Festival à demeurer des « artisans de la paix » suivant ainsi le thème de cette fête des chants de l’église.

Au lancement du festival Musical Catholique de Butembo-Beni, le pasteur de l’église en diocèse ainsi que le représentant du maire de butembo ont coupé le ruban inaugural. Après le discours d’ouverture intitulé « Heureux les artisans de paix », thème même du FEMCAB lu par l’abbé Ignace Matsungu chancelier de l’ordinaire du lieu qui est revenu sur les différentes voies pour une paix durable Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a invité tous les participants à user de leur capacité à se libérer des crises qui rongent la RDC, sans attendre l’assistance extérieur.

« Il se peut qu’aujourd’hui c’est nous qui devons recourir  à des étrangers même pour des choses que nous pouvons assurer nous-même. Pour nous comme chrétiens, nous devons nous libérer de nos passions, être des hommes qui cherchent à faire le bien, être bon avec tout le monde, regardons tous dans la même direction. Nous chantons chaque jour dans notre hymne, si chaque fait que ce pays soit plus beau qu’hier là où il est, dans son état, si nous congolais nous voudrions la paix, la paix devait exister » a dit Mgr l’évêque.

L’un des participants qui a très bien capté le message de Monseigneur l’évêque s’engage à se faire artisan de paix et invite chacun à se prendre pour répondant de paix dans la région

« J’ai retenu que nous devons nous faire des artisans de paix.  Nous ne devons pas attendre de loin, celui qui viendra instaurer la paix chez nous. Nous devons nous prendre pour les premiers répondant de l’instauration de la paix ici chez nous » a fait savoir ce festivalier.

Cette première édition du FEMCAB vise la promotion de la paix, singulièrement au diocèse de Butembo-Beni, à travers la musique qui met l’homme en relation avec Dieu. Il est aussi une occasion anticipative de célébration des 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. Les activités musicales du FEMCAB 2023 à Butembo ont lieu les dimanches 23 Avril, 14 Mai et 21 Mai 2023. Ce festival va connaître la participation de 12 chorales et formations musicales. Après les activités d’ouverture, la première manche qui va opposer 6 chorales aura lieu le dimanche prochain.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: