Butembo : Moise Katumbi dote l’hôpital Matanda d’un Bloc opératoir moderne et équipé

L’hôpital Matanda vient d’être doté d’un bloc opératoire moderne  équipé des matériels médicaux de la nouvelle génération. L’inauguration du nouveau bâtiment a été faite ce lundi 12 décembre 2022 sur fond d’une ambiance festive en présence des autorités politico-administratives et religieuses de Butembo ainsi que de plusieurs centaines de militants de Ensemble pour la République dont l’ouvrage est l’initiative de Moise Katumbi, autorité morale de ce parti politique. 

C’est Monseigneur l’évêque du diocèse de Butembo-Beni qui a dit la prière d’ouverture de la cérémonie inaugurale de ce  bijou équipé  en  matériels médicaux modernes, équipements acquis sur fonds propres de  Moïse Katumbi Chapwe, président national du parti Ensemble pour la République. Ensuite, est venue l’étape de la remise officielle des clés aux autorités administratives et religieuses par le député Kakule Saasita,  représentant personnel  de Moïse Katumbi à cette cérémonie. La coupure du ruban a été faite par le commissaire David Nzunzi délégué du maire de la ville de Butembo.

S’en est suivi l’étape de la bénédiction de ce  bloc opératoire par le pasteur de l’église de Butembo-Beni. Tout en saluant cet acte de générosité  posé par Moise Katumbi pour la population de Butembo, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech appelle les gestionnaires de cet hôpital et la communauté  d’en  faire bon usage. « J’ai une impression de joie, parce que son excellence monsieur Katumbi Moise Chapwe est venu ajouter sa part à cet Hôpital qui s’est construit avec la contribution des hommes de bonne volonté comme lui. Nous invitons les gestionnaires de l’hôpital Matanda et toute la communauté à en faire bon usage »,  a-t-il  exhorté.                       

Ému par cet acte, Katsongeri Atanasie, médecin directrice de l’hôpital Matanda, estime que cet ouvrage bien équipé des matériels médicaux vient répondre à un besoin  ressenti  par l’hôpital et par toute la communauté. Elle énumère ici les matériaux médicaux reçus. « Cet équipement est constitué de matériaux adaptés à la salle opératoire. Nous avons reçu un appareil d’anesthésie, un échographe, une salle de réveil bien équipée avec cinq lits. Et sur chaque lit il y a un moniteur pour la surveillance des malades. Nous avons également reçu un appareil    appelé  défibrillateur qui est à mesure,  par la grâce de Dieu,  à rendre la vie à un mourant »,  s’en réjouit-elle  

Pour l’honorable Kakule Saasita, C’est au regard de la précarité de la situation sécuritaire qui prévaut en territoire de Beni et Lubero que l’autorité morale de Ensemble pour la République a nourri l’idée de construire une infrastructure médicale en ville de Beni et Butembo pour la prise en charge des victimes de cette barbarie humaine. « Nous remercions son excellence Moise Moise Katumbi Chapwe pour nous construire un hôpital comme celui-ci qu’on appelle Bloc Opératoire de Matanda avec un équipement de dernière génération. Il a eu cette volonté » explique –t-il

Cet ouvrage équipé  en  matériels médicaux modernes va limiter le déplacement de la population vers des pays étrangers pour les soins appropriés, pense Katsongeri Atanasie, médecin directrice de l’hôpital Matanda.

Elisha Kindy