Actualité

BUTEMBO : paralysie partielle des activités socio-économiques ce lundi

Première journée sans activités ce lundi 10 octobre 2022 au centre commercial de Butembo. Certains commerçants ont observé partiellement l’appel de l’intersyndical des galeries qui a décrété une semaine sans activités pour dénoncer la multiplicité de taxes et l’insécurité. D’après le constat réalisé ce premier jour par la Voix de l’UCG, la ville n’a pas été totalement paralysée.  

Il est 10 heures locales, le centre commercial de Butembo connait une ambiance inhabituelle. Toutes les portes des boutiques et magasins situés le long de la rue Président de la République restent encore fermées. Même scénario pour ceux situés sur rues Julien Paluku Kahongya, Matadi et  Kinshasa. Désespérés, certains commerçants sont restés assis devant les portes de leurs boutiques hésitants d’ouvrir, d’autres ont  carrément retournaient à la maison.

Dans les rues, quelques groupuscules, essentiellement des hommes, étaient rassemblés en train de commenter la situation sécuritaire  qui prévaut en province.

Néanmoins, les vendeurs des denrées alimentaires étaient visibles devant leurs étalages y compris ceux des friperies.

Par ailleurs, dans le secteur du transport urbain, certains conducteurs de moto-taxi ont vaqué librement à leur activité. Bien que timide, la circulation n’a pas non plus été paralysée contrairement à ce qui était annoncé dans les médias.

Les établissements scolaires ont quant à eux fonctionné   normalement.

Pour rappel, l’intersyndicale des galléries en ville de Butembo  à déclencher un mouvement de grève d’une semaine pour protester contre la sur-taxation dont ses membres sont victimes, mais aussi la persistance de l’insécurité à Beni et Ituri.

De sa part, le réseau de taximan du Congo a appelé ses membres à sécher les activités pour dénoncer le meurtre de leur taximan tué par balle lors des manifestations qui ont émaillées la semaine passée en ville de Butembo.

ELISHA KINDY