×

Nord-Kivu : lancement hypothétique du bouclage pendant que des opérateurs économiques appellent à l’incivisme fiscal à Butembo

Nord-Kivu : lancement hypothétique du bouclage pendant que des opérateurs économiques appellent à l’incivisme fiscal à Butembo

La Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK) a annoncé le lancement ce lundi 10 octobre de  l’opération de bouclage des véhicules automoteurs sur l’ensemble de la province. Si à Goma l’opération de traque des engins non en règle a été effective,  à Butembo  les agents commis au bouclage n’ont pas été visibles sur la voie publique.  

Crédit photo
@Georges Kisando

 

Le bouclage  des véhicules automoteurs  en vue du recouvrement forcé des taxes et impôts relatifs à la sécurité routière pour l’exercice fiscal 2022 est tombé au mauvais moment. Un contexte  difficile car à cette même date, l’intersyndical des galeries commerciales de Butembo  a annoncé une série de 7 jours de grève.  La structure susdite a, au même moment, appelé  les opérateurs économiques à l’incivisme fiscal pour dénoncer  l’insécurité grandissante  dans la région.  « On ne peut pas prendre le risque d’envoyer les agents sur la route dans un contexte de manifestation au risque de se faire agresser », nous a fait savoir  hors micro  un chef de service à la DGR-NK.  Il rappelle les incidents d’il y a une année d’un bouclage caractérisé  par des  altercations avec un bilan de cinq personnes blessées dont quatre policiers et un agent du service de TRANSCOM ainsi qu’une  une moto de la police incendiée.

Retenez que ces taxes et impôts concernent  la vignette pour véhicules automoteurs, le certificat de contrôle technique des véhicules automoteurs et l’attestation tenant lieu de permis de conduire. Les prix de ces documents varient selon l’usage et la catégorie de  l’engin. Par exemple, une moto est soumise au payement de 16 dollars américains comprenant 6 dollars de la vignette, 6 dollars de taxe spéciale de circulation routière et 4 dollars pour le contrôle  technique.

Le véhicule  quant à lui payer une somme variant entre  63 et 136 dollars selon qu’il s’agit d’une jeep ou d’un camion.  Le communiqué du gouverneur de province datant du 06 Octobre  invite les usagers des véhicules automoteurs à s’acquitter de leur devoir   pour éviter les désagréments liés au recouvrement forcé desdits actes au cours du bouclage.

 

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué