Butembo: proclamation des résultats des législatives nationales, un des quatre candidats n’a pas été élu, plutôt nommé (Me Djimmy Peruzi)

À la proclamation des résultats des élections législatives nationales,  à Butembo  au Nord-Kivu,  aucun consensus n’émerge encore au sein de la classe politique. Alors que certains candidats remercient les électeurs et s’engagent à travailler pour eux malgré leurs échecs, d’autres sont partagés entre le déni silencieux de ces résultats et la possibilité de contester ce qu’ils qualifient  de fraude électorale ou la nomination.

Un des candidats de l’UNC parti cher à Vital Kamerhe, a exprimé son mécontentement. Me Djimmy Perruzi a remercié ses 4105 électeurs et a promis de rester à leur écoute.

Il a ensuite félicité 3 des 4 élus de la ville de Butembo et a interpellé le quatrième : « Je parle des trois des 4 députés nationaux régulièrement proclamés, à savoir les honorables Mbusa Nyamwisi, Rémy Mukweso et Jeannine Katasohire. En plus de les féliciter, j’interpelle les trois députés nationaux proclamés par la Ceni sur le fait que le peuple bubolais est très exigeant lorsqu’il accorde sa confiance de manière gracieuse (…). Par ailleurs, concernant le candidat nommé et non élu, dont le nom est connu de tous, je l’encourage, par respect envers les électeurs dont il sait qu’il a détourné le suffrage, à refuser le cadeau empoisonné qui lui a été concédé par des forces occultes en y renonçant sans conditions. À défaut, il sera contraint d’emprunter toutes les voies légales disponibles. Je promets au député nommé que je l’aiderai à réaliser la promesse du président de la CENI qui avait assuré à la population congolaise qu’il n’y aura plus de députés nommés dans ce pays».

Face aux contestations des résultats, Monsieur Lwanzo Kasonia, mandataire de l’UDPS à Butembo,  parti auquel appartient le candidat incriminé,   a invité, dans une interview accordée à une radio locale ce lundi 15 janvier 2024,  les éventuels mécontents à s’adresser aux instances habilités à gérer les contentieux électoraux.

Hervé Mukulu

Share this content: