×

Butembo : un présumé bandit tué par justice populaire au quartier de l’Evêché

Butembo : un présumé bandit tué par justice populaire au quartier de l’Evêché

La population  du quartier de l’Evêché en commune Bulengera à Butembo (Nord-Kivu) à  déjouée une incursion d’hommes armés appréhendés dans le bosquet de Dada au tour de 22 heures  mardi 28mars 2023. Lors de cette opération d’auto-défense, elle a réussi à maitriser un bourreau qui est vite passé  au verdict  populaire  et la mort s’en est suivie. Cette nouvelle est confirmée par la société civile de la commune Bulengera qui exhorte la population à s’abstenir de se rendre justice.

John Kameta président de la société civile noyau de Bulengera, renseigne que des personnes suspectes ont été appréhendées la nuit dans le bosquet de dada. Alerté, la population  s’est mobilisée pour  arrêter ces suspects.  Au  cours  de cette opération, un  parmi les  bandits est tombé entre les mains de la population. Quelques secondes ont suffi pour lui rendre son compte. Son corps déshabillé  a été abandonné à côté de son arme. Tôt le matin de ce mercredi 29 mars 2023 la police s’est rendue sur le lieu du drame et s’est contentée d’emporter l’arme et abandonner le corps. Ce qui fait qu’au tour de 8heures le corps juchait encore sur le sol.

« Nous condamnons ce comportement des services de sécurité, quand il y a un cas de justice populaire ils laissent le corps sur le lieu du drame jusque tard la journée. Nous rappelons  aussi à la population que la justice populaire est contre la loi. Nous devons laisser au service spécialisées le temps de s’en charger »  conseille-t-il.

Au cours de ce premier trimestre de l’an 2023 la situation sécuritaire s’est dégradée dans plusieurs quartiers de la commune Bulengera. Plusieurs personnes ont perdu la vie au cours des opérations d’hommes armés.

Elisha Kindy 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué