Enrôlement des électeurs : Jean Baptiste Kasekwa demande à la CENI de ne pas clôturer ces opérations avant le 16 mai, sinon, le Nord Kivu pourrait perdre plus de 20 sièges
La situation sécuritaire volatile dans le Nord-Kivu et la politique inadaptée de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI ont des conséquences néfastes sur le processus électoral en cours. Dénonciation du député national Jean Baptiste Kasekwa au cours d’une conférence qu’il a tenu à l’UCG ce mardi 29 mars 2023. Les opérations d’enrôlement tel qu’ils se déroulent ne permettent pas à des milliers de citoyens congolais du Nord Kivu d’accéder à la carte d’électeur. Et si les opérations s’arrêtent à la date prévue, c’est-à-dire le 01 avril courant, le Nord-Kivu perdrait au moins 20 sièges prévient-il.
“Défis de l’accès à la carte d’électeur au Nord-Kivu : enjeux, conséquences et pistes de solution.” C’est le thème autour duquel a entretenu les étudiants de l’UCG et plusieurs autres habitants de Butembo le député national Jean Baptiste Kasekwa. L’élu de Goma a démontré que l’insécurité met en péril l’inclusivité du processus.
Les statistiques présentées par Jean-Baptiste Kasekwa font état de 2,05% d’électeurs déjà enrôlés dans le territoire de Masisi contre 4,6% à Rutshuru et 32,6 % en territoire de Beni, à la date du 20 mars dernier. La ville de Butembo aura encore 81 000 électeurs à enrôler au 11 avril, date proposée par la CENI pour la fin des opérations d’enrôlement dans l’ère opérationnelle 3, ce qui équivaut à un siège perdu explique-t-il. D’où sa recommandation ‘‘Il faut pousser la CENI à prolonger l’enrôlement jusqu’au plutôt le 16 mai de cette année parce que, proportionnellement au nombre de machines que la CENI a donné à Goma, Goma devrait avoir droit à 17 jours supplémentaires, Beni et Butembo devraient avoir droit à 90 jours. Donc, si la CENI clôture l’enrôlement au 11 avril nous aurons effectué cette opération pendant seulement 50 jours. Nous ne pouvons pas accepter que la CENI vole à la ville de Butembo 40 jours, qu’elle vole à la ville de Goma 67 jours. Dans la zone opérationnelle 1 Kinshasa, Kwango, Bas-Congo, l’enrôlement a été réalisé pendant au moins 75 jours. A plus, à 2017-2018, l’enrôlement a été effectué pendant trois mois et deux semaines avec des kits qui avaient la capacité d’enrôler au moins 200 personnes par jour. Comment allons-nous accepter aujourd’hui avec des kits qui enrôlent seulement 45 personnes par jours, la CENI nous impose de clôturer l’enrôlement à 50 jours ? C’est ainsi que nous estimons que nous devrions aller jusqu’au 16 mai ou au-delà.’’
Si dans les zones occupées par les rebelles l’insécurité est le blocage principal, dans celles relativement calmes le monnayage des opérations d’enrôlement est un autre défi. Pour lui, la CENI et sa politique de travail peu incitative à sont ainsi un troisième facteur de l’échec du processus. Cette conférence tenue dans la grande salle de l’Itav pleine à craquer, de 11h à 14h, a été clôturée par un tas de questions des participants, preuve de leur l’intérêt.
Emmanuel KATERI et Julienne MUHIMA