Butembo: une thèse sur l’alimentation de lapin annoncée pour ce mardi 20 décembre à l’UCG

Le recteur de l’Université Catholique du Graben  UCG annonce la soutenance publique d’une autre thèse de doctorat en faculté des sciences agronomiques pour ce mardi 20 décembre 2022. 

Tout va se passer dans la salle de la paix du CEFADES sur le site universitaire. Le candidat, c’est le Chef de travaux Ir Mbusa Siviholya Kito. Sa thématique répond à ce qui est quotidiennement vécu dans notre communauté indique le recteur de l’UCG, le professeur Mafikiri Tsongo qui l’annonce.

‘‘ Ce mardi nous aurons une défense en sciences agronomiques. Elle est de Siviholya Kito, un garçon polyvalent qui a fait à la fois la phytotechnie et la zootechnie. Et sa thèse essaie de brasser les deux domaines dans lesquels il a été formé. C’est une thèse spéciale parce qu’elle concerne tout ce que nous vivons quotidiennement. Quelqu’un qui a un lapin cherche des herbes. Et lui, il essaie d’étudier ces herbes là pour arriver à avoir un lapin qui croît rapidement. Venez demain, à partir de 9h, ne fusse que par curiosité, venez écouter…’’

Le titre de la thèse de Kito Mbusa est : potentialité fourragère du Galinsoga ciliata (blake) en alimentation cunicole dans la zone agricole de Butembo.

Tout commence à partir de 9h.

Emmanuel KATERI