Clinique de l'UCG @Créditphoto Georges Kisando

Cliniques-UCG : des consultations promotionnelles des maladies cardio-vasculaires et un dépistage du diabète sucré pour honorer la mémoire de Mgr E. Kataliko

En marge de la célébration de la journée du 4 octobre, date marquant la naissance au ciel de Monseigneur Emmanuel Kataliko, Archevêque de Bukavu décédé le 4 octobre 2000, les Cliniques universitaires du Graben (de l’UCG) organisent des séances des consultations médicales le lundi 3 et mardi 4 octobre prochain en faveur de toute la population de Butembo et ses environs.

Clinique de l’UCG
@Créditphoto Georges Kisando

Cette annonce a été faite ce vendredi 30 septembre à la Voix de l’UCG par Dr Justine Vuma, médecin cheffe de staff aux cliniques universitaires du Graben/Butembo à l’horizon.

Ces activités vont se dérouler  aux cliniques universitaires précisément au Centre cardiologique sur le site de l’horizon, précise Dr Justine Vuma.

‘‘Nous avons ciblé tous ceux qui ont de pathologies du cœur  parce que ce dernier temps nous constatons qu’il y a des jeunes qui sont en train de mourir trop tôt. On peut vous dire par exemple : tel est tombé dans sa douche et puis il est décédé. Quelqu’un était en train de marcher il est tombé paralysie… et puis nous avons constaté qu’il y a plusieurs malades qui s’ignorent. Ces activités vont vraiment se focaliser sur tous ceux qui ont de maladies de cœur et surtout qu’on a célébré la journée internationale consacré au cœur le 29 septembre. Pour être précis, je dirais nous allons d’abord voir tout ce qui est hypertension, et autres cardiopathies…, à part la consultation nous allons faire aussi le dépistage du diabète » explique-t-elle.

Elle ajoute que des mesures seront prises pour les  personnes qui se retrouveront dans la série des maladies ciblées et  seront prise en charge.

« Dans ce cadre, quand on aura  fait le dépistage, les gens qui vont se retrouver dans cette catégorie des maladies ciblées, on va leur donner des rendez-vous pour la prise en charge. Cette activité concerne seulement les Cliniques universitaires du Graben, donc nous allons dépister et nous allons les prendre en charge » précise Dr Justine Vuma.

Signalons que les malades viendront avec une petite contribution de 5000 francs congolais pour la consultation et le dépistage du diabète, et ceux qui sont malades payeront la moitié de leurs factures.

Julienne Muhima

 

Share this content: