×

Crise en RDC : les évêques de l’ACEAC devraient aussi orienter leur plaidoyer vers le Pape François

Crise en RDC : les évêques de l’ACEAC devraient aussi orienter leur plaidoyer vers le Pape François

Après le message de paix lancé le dimanche 29 janvier à Goma, les évêques de la RDC, du Rwanda et du Burundi devraient intensifier leur plaidoyer en faveur de la paix dans la sous-région des Grands-Lacs, en s’adressant notamment au pape François.

 

C’est l’avis de Frédéric Amini, chercheur associé en sciences politiques à l’Université de Lubumbashi et expert des questions internationales. Saluant l’initiative des évêques, qui consiste à rencontrer les chefs d’État de leurs pays respectifs pour leur demander d’arrêter la guerre, Frédéric Amini espère que les pasteurs iront au-delà des simples messages pour passer à des actions concrètes.

 

« Je pense que l’initiative des évêques des trois pays qui constituent même la CPGL, le Rwanda, le Burundi et la RDC, est une initiative louable. D’abord ils l’ont entreprise, à mon avis, en tant que pasteurs de l’église souhaitant la paix et la stabilité pour leurs fidèles. Ensuite, nous pensons que ces pasteurs, en tant qu’église catholique, devraient faire un plaidoyer auprès du Saint Père, le pape, pour qu’il plaide en faveur de la paix et de la sécurité non seulement à l’est de la RDC, mais aussi dans la sous-région des Grands-Lacs. Enfin, nous estimons que la déclaration des évêques ne doit pas se limiter à des intentions de bonne foi, mais qu’ils doivent mettre en place tous les moyens nécessaires pour rencontrer les chefs d’État de la région afin de leur parler du bien-fondé de la paix, mais aussi continuer à faire un plaidoyer pour que les instances internationales acceptent de soutenir les efforts régionaux ou nationaux pour le maintien de la paix et de la stabilité au niveau de l’Est de la RDC et de la sous-région des Grands-Lacs », recommande-t-il.

 

À l’issue de leur visite de compassion au Nord-Kivu, les évêques de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), regroupant la RDC, le Rwanda et le Burundi, ont co-célébré une messe pour la paix à la paroisse Notre Dame du Mont Carmel à Goma.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué