×

Don du sang: pourquoi les hôpitaux prélèvent des frais auprès des patients en cas de transfusion?

Don du sang: pourquoi les hôpitaux prélèvent des frais auprès des patients en cas de transfusion?

Alors que le sang humain se donne gratuitement dans différents sites de prélèvement, les hôpitaux, eux, prélèvent des frais sur les patients qui en ont besoin. Pourquoi les hôpitaux vendent-ils le sang qu’ils reçoivent gratuitement des donneurs volontaires?  

Le sang humain n’a pas de prix, mais sa conservation coûte énormément. D’après les explications du Docteur Amisi Sefu Emmanuel, Chef du Centre de transfusion sanguine de Butembo, le peu d’argent que le malade donne couvre les différentes dépenses liées à la conservation du sang pour qu’il soit sécurisé.

«Pour que le sang soit dit sécurisé, cela a un coût, mais  vous ne trouverez jamais de sang dans une pharmacie, le peu d’argent que les structures sanitaires demandent est une petite contribution du patient pour que celui qui viendra après lui ne puisse pas manquer même une poche vide pouvant servir à garder son sang. La conservation de ce sang coûte énormément chère, il faut utiliser les réactifs pour qualifier différentes maladies, il faut avoir du courant 24heures/24 et s’il y en a pas il faut allumer le groupe électrogène », explique-t il.  

Selon les statistiques du Pool des encadreurs de santé de Butembo, le besoin en transfusion sanguine a été réalisé à seulement 40% en 2021 dans la province du Nord-Kivu, soit une faible couverture en don de sang. Une Faible couverture due à la faible adhésion de la population au mouvement des donneurs volontaires du sang, a reconnu le médecin responsable du Centre de transfusion sanguine de Butembo, Dr Amisi Sefu Emmanuel lors de la commémoration de la journée mondiale du don volontaire du sang, le 14 juin dernier.  

Jackson SIVULYAMWENGE

 

 

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué