Après le lancement des examens d’Etat lundi 07 septembre 2020, c’était le tour du jury de fin d’études dans les Instituts des Techniques Médicales et Instituts d’Enseignement Médical ITM et IEM ce mardi 08 septembre dans le pool nord de la province du Nord Kivu.
485 candidats venus des ITM et IEM du Grand Nord de la province du Nord Kivu prennent part à ce jury pour lequel le lancement a eu lieu à l’IEM Katwa.
La particularité pour cette session c’est l’orientation des techniques bucco dentaires qui produira ses premiers finalistes. Une orientation organisée dans toute l’Afrique Sub Saharienne seulement à l’ITM Nyakunde dans la province de l’Ituri et au Sénégal.
AmisiMunyango, chef de bureau chargé de l’enseignement à la division provinciale de la santé au Nord Kivu qui a donné le go à ces épreuves et explique que la particularité de cette session du jury de fin d’études des ITM et IEM de Butembo, Lubero et Beni ‘‘c’est que dans d’autres provinces, l’orientation « accoucheuse » avait déjà été ouverte, mais dans le pool nord du Nord Kivu on ne l’vit pas encore.
Pour la première fois, l’ITM RaphaKelekele de Kantine (ndlr dans le territoire de Beni) organise déjà cette option.
La grande particularité c’est la filière des techniciens en soins bucco dentaires. Cette filière n’était organisée que par l’ITM Nyakunde dans toute l’Afrique Sub Saharienne et au Sénégal. Et aujourd’hui, nous présentons des candidats finalistes dans cette orientation’’ dit-il visiblement satisfait.
Monsieur Amisi Munyango a aussi rappelé que les finalistes des ITM et IEM contrairement aux années passées, peuvent s’inscrire dans les facultés de médecine humaine en plus des ISTM qui les reçoivent depuis longtemps.
Emma Kateri
Partagez ce contenu sur: