Nord-Kivu : Les Cliniques de l’UCG dotées de l’un des respirateurs par le gouvernement provincial

Les cliniques universitaires du Graben à Butembo ont été dotées d’un respirateur depuis une semaine. C’était par le gouvernement provincial du Nord Kivu qui a offert 2 respirateurs à la ville de Butembo dont l’un à l’hôpital général de référence de Katwa et un autre aux cliniques de l’UCG. Cependant, le respirateur de l’UCG n’est pas encore fonctionnel parce que certaines qui manquent devront d’abord être envoyées de Goma tient à préciser le médecin Directeur des cliniques universitaires.

Le médecin directeur des cliniques universitaires du Graben remercie d’abord le gouvernement provincial du Nord Kivu pour ce geste en faveur des habitants de Butembo. Mais ceux-ci devront encore attendre un peu pour en bénéficier surtout pour le respirateur affecté aux cliniques universitaires du Graben mentionne Dr François Mbahweka. « Une pièce manquante  devrait nous être envoyée incessamment et après nous  allons d’abord  évaluer la capacitation de nos  anesthésistes qui ont suivi une formations sur l’utilisation du respirateur », explique Dr François.

Un ou deux respirateurs pour Butembo c’est encore très insuffisant mentionne Dr François. Le médecin Directeur des cliniques universitaires du Graben en appelle aux bienfaiteurs, habitants et opérateurs économiques d’équiper nos structures de santé pour une prise en charge locale efficace de plusieurs pathologies.

Cet outil est de grande utilité pour des malades en détresse respiratoire notamment ceux de Covid-19 ayant atteint ce stade de difficulté respiratoire.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE