Ituri : le CRDH déplore la tuerie de 4 personnes au village Ndimo la soirée du jeudi 28 mars 2024

Au moins quatre personnes dont un militaire ont perdu la vie aux côtés de plusieurs autres blésées dans une nouvelle incursion des rebelles ougandais ADF survenue au village de Ndimo la soirée du jeudi 28 mars 24 au tour de 19 heures locale. Ce village est situé au sud de Komanda sur la RN4 à environ 40 km dans le groupement de Bandavilemba chefferie de Walese-Vonkutu territoire d’Irumu province de l’Ituri.

À en croire Christophe Munyanderu président de l’organisation non gouvernementale Convention pour le respect des droits humains CRDH, section d’Irumu, il s’agit d’un acte de sabotage du fait que le village attaqué est surmilitarisé dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF.  Pour lui, le rapprochement de ces terroristes jusque dans le centre, c’est la preuve que la population est exposée à un danger si l’armée ne parvient pas à maitriser au plus vite cette situation.

« Ça ne se comprend pas du tout. Comment expliquer que les terroristes ADF parviennent à opérer dans un village comme Ndimo remplit de deux armées en opération de traque desdits rebelles. La population est en danger si la coalition FARDC –UPDF ne multiplie pas suffisamment des vigilances »  insiste-t-il.

Ce bilan de quatre personnes tuées dont un militaire FARDC reste encore provisoire, la fouille est en cours, d’autres sources concordantes rapportent qu’il y aurait des personnes portées disparues.

Elisha Kindi

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *