JM de la contraception : la pilule du lendemain vivement découragée pour éviter des complications

La population est appelée à prendre des précautions nécessaires avant d’entreprendre un projet de contraception. Biien qu’elle    présente des avantages, la contraception a aussi des désavantages qui ont des effets nocifs à la santé. D’où la nécessité de voir son médecin  pour des orientions appropriées. C’est un appel lancé par le Docteur Philémon Matumo médecin gynécologue obstétricien à l’hôpital Matanda en marge de la journée mondiale de la contraception ce mardi 26 septembre 2023.

Étant un ensemble des procédés  par les quels les rapports sexuels ne produisent pas d’effets à une période bien déterminée, la contraception doit être une mesure prise en commun accord entre les conjoints précise le docteur Philemon Matumo.  Pour lui, c’est à cela que repose les avantages de la contraception.

« Il y a d’autres avantages dans le sens de la correction des anomalies gynécologique chez les femmes qui ont des menstruations en répétition, des saignements génitaux. Mais aussi pour les femmes qui ont des douleurs sérieuses pendant les    des règles   et pendant l’ovulation. Pour ces cas ici on peut toujours corriger avec des produits contraceptifs. Ça aide non seulement à séparer la contraception et à corriger ces anomalies gynécologiques » explique-t-il.                                        

À côté des avantages de la contraception, ses désavantages sont aussi soulevés.

« La perturbation de l’axe  qui gouverne le fonctionnement des organes génitaux. Et quand on donne ces contraceptifs ils vont bloquer à un certain moment cet axe pourvue qu’il n’y ait plus ovulation et que la femme ne puisse  pas tomber enceinte. Ce blocage du fonctionnement normal de l’organisme ne va pas rester sans inconvénient et c’est le plus grand désavantage » ajoute le Docteur.

Le docteur déconseille la prise des pullules du lendemain comme méthode contraceptives car selon lui, seules les consultations du médecin   déterminent  quel type de contraception correspond au cas présenté.

Elisha Kindy

Share this content: