Journée mondiale de la paix : la LUCHA en dialogue sécuritaire avec l’armée à Butembo

Célébration de la journée mondiale de la paix, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA Butembo au Nord-Kivu ,  a organisé un dialogue avec l’armée ce mercredi 21 septembre 2022. C’est l’aérodrome de Rughenda, quartier général de la 31e brigade d’intervention rapide qui a servi de cadre pour cette activité.

 

 La séance a tourné autour des stratégies à mettre sur pied afin de lutter contre l’insécurité dans la région, explique ici Kambale Salama, militant de la LUCHA.

« Nous avons posé des questions et partagé nos expériences et stratégies pour le retour de la paix chez nous », a-t-il expliqué.

Les militants de la LUCHA ont posé des questions de plus claires aux plus gênantes. Tel est le cas de l’absence des services de sécurité lors de la dernière évasion spectaculaire de plus de 800 détenus à la prison centrale de Kakwangura.

L’armée a fait savoir que les assaillants, selon les capturés, sont entrés en ville de Butembo en petit groupe de quelques personnes. Personne n’a alerté les services de sécurité sur la menace, a déploré le Colonel Tharcisse Kayumba, chargé des opérations et stabilité au sein du commandement urbain des FARDC.  A l’occasion de la journée mondiale de la paix, il a plaidé pour le raffermissement du mariage civilo-militaire. Il a invité la LUCHA à incarner le changement en s’abstenant de commettre les actes de violence.

Le Colonel Tharcisse Kayumba a,  par exemple,  déploré la destruction du macadam sur les artères goudronnées lors des dernières manifestations anti-Monusco. Il en est de même de l’incendie des jeeps des forces de défense et de sécurité, acquises grâce aux impôts collectés auprès des contribuables.

En ce qui est du contrôle au sein des unités de l’armée, il a été porté à la connaissance des militants de la LUCHA que cette procédure est rigoureuse. Elle s’effectue trois fois chaque jour et consiste au contrôle des armes et du personnel.  

 

Georges Kisando Sokomeka.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE