Lubero : Françoise Sivilondire, le modèle d’une paysanne entrepreneure

Femme paysanne et militante des associations féminines de la localité de Lukanga en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, madame Sivilondire Françoise est devenue le modèle d’une paysanne entrepreneure grace à l’agriculture et l’élevage. En 2020 et grâce à son engagement dans la vie associative, elle a bénéficié d’un appui en intrants agricoles de la part de PASA N-K et de plusieurs formations sur les nouvelles techniques culturales grâce auxquelles la brave dame est devenue une référence pour ses prouesses de  cette localité.  La Voix de l’UCG vous la présente à l’occasion de la journée mondiale de la lutte paysanne célébrée le 17 avril de chaque année.

Célibataire et mère de 5 enfants, Kavira Sivilondire Françoise, la quarantaine révolue, fait partie des bénéficiaires du Projet d’Appui du Secteur Agricole au Nord-Kivu PASA N-K.  Une véritable opportunité qui lui a permis d’apprendre les nouvelles techniques culturales pour améliorer son revenu.

« Personnellement, j’ai deux grandes saisons de pomme de terre que je ne peux pas rater. Pour la première saison je suis parvenu à réaliser facilement 5 tonnes de pomme de terre, j’y suis arrivé malgré les difficultés. De même à la seconde saison, j’ai réalisé 5 autres tonnes sans beaucoup de peine. Donc, chaque année je réalise par moi-même 10 tonnes de pommes de terre à commercialiser », affirme-t-elle, avec fierté.

Le matin du vendredi 9 décembre 2022, Kavira Françoise nous a reçu au salon de sa maison en chantier dont les travaux sont en cours de finissage. « Voilà l’une de mes réalisations grâce au PASA-NK » s’exclame-t-elle avec sourire.

Bien plus, la courageuse Françoise a aussi acquis la culture de l’épargne.

« C’est vrai que j’avais déjà un compte épargne depuis 2012, mais je n’avais aucune éducation coopérative en ce qui concerne l’épargne et le crédit. Néanmoins, à travers ce que nous avons appris de PASA-NK, je suis en train de garder une partie de mes revenus, et en ce moment-même ils me connaissent très bien à la CECAFEP (Ndlr Coopérative Paysanne), non seulement j’y garde mon argent mais aussi ils m’accordent le crédit ».

Véritable femme leader de sa communauté, Kavira Sivilondire Françoise a déjà reçu plusieurs formations dans le cadre du leadership féminin. Elle est devenue une référence pour plusieurs femmes paysannes engagées dans la vie associative, que ce soit dans le Syndicat de Défense des Intérêts Paysans ou dans les autres organisations paysannes de cette agglomération. Véritable entrepreneure agricole, elle pratique aussi le petit élevage de moutons et de lapins.

Jackson SIVULYAMWENGE 

 

Share this content: