Mandela day : témoignages des jeunes leaders congolais inspirés par cette icône à travers les programmes YALI et MWF

Ce 18 juillet, c’est le Mandela day, proclamé par l’UNESCO depuis 2009. A ce jour, le monde célèbre un leader particulier qui a mis fin à la politique de ségrégation entre noirs et blancs en Afrique du sud dit Apartheid. Et cela après 27 ans passés en prison alors que tout le monde attendait une revanche du noir sur le blanc, l’Afrique du sud a commencé ainsi une nouvelle ère. Le leadership de ce prix Nobel de la paix en 1993 inspire tellement le monde entier. Un des dignes successeurs, le tout premier président noir américain a mis au point deux programmes pour inciter les jeunes leaders africains à suivre l’exemple de cette icone. Comment ces programmes transforment la jeunesse ? Deux anciens boursiers se sont confiés à votre media.

Le Mandela Washington Fellowship et le Young African Leaders Initiatives sont des programmes pour une formation en leadership  des jeunes africains au bout desquels  les jeunes leaders découvrent leurs talents.

Elisha Lukoo, coordinateur adjoint de YALI en province du Nord-Kivu en RDC souligne qu’après cette formation, il a développé d’autres valeurs.

«  J’ai développé l’esprit d’inclusion, de cohésion parce que je me suis dit que  chaque individu a un talent, un potentiel. Alors aussi longtemps que l’on pourra se fier aux appartenances, on ne peut atteindre le but  fixé au départ. Par contre quand on se fie  aux potentiels, à leurs  savoirs, à leurs connaissances, on peut aller loin et faire des exploits. C’était même le cas du  président Barack Obama. »  

Asumani Alain vit à Boston aux USA et témoigne avoir des facilités de Visa suite à son leadership dans la vision Mandela. Apprécié pour son leadership inné dans les groupes associatifs dont ils faisaient membres, il ne s’est réellement assumé qu’après avoir suivi la formation YALI sur le leadership civique.

«  Je peux vous rassurer que depuis que j’ai fini  la formation là, je suis devenu un leader incontestable. J’ai même intégré un parti politique  où je m’exprime facilement devant 2 à 3 mille personnes. Avant la formation de YALI, je ne me connaissais pas en fait. J’étais un héros qui s’ignorait. Aujourd’hui, quand je prends la parole, je me fais comprendre et les gens adhèrent à mon idée.  »

Aujourd’hui YALI se réclame être une communauté de plus de 700 milles jeunes leaders africains formés dans le leadership civique, entrepreneuriat tout comme la fonction publique.

Hervé Mukulu

 

Share this content: