RDC : nomination des évêques auxiliaires, leur rôle expliqué par l’abbé Mahiniro

Le pape François a nommé deux évêques auxiliaires dans l’archidiocèse de Kinshas. Il s’agit du père Edouard Tsimba Ngoma et le père Edouard Isango Nkoyo .

Un évêque  auxiliaire au sein  de l’Eglise Catholique est un évêque  nommé par le pape  sur demande d’un évêque  du lieu, pour aider cet évêque à  exercer  des diverses charges  exprimées par l’église dans son   diocèse. Monsieur l’abbé Mahiniro Jean-Pierre,  docteur en théologie, explique les séances de ses charges.

« Un évêque auxiliaire est nommé à la demande d’un évêque ordinaire pour qu’il aide l’église  à exercer des diverses charges qu’exprime l’église locale. N’importe quel  évêque  local  peut demander au pape, suivant les besoins exprimés et réels qu’il y est un autre évêque pour l’aider à pouvoir répondre aux divers besoins de l’église locale. Donc qu’on ne s’étonne pas qu’on ait des évêques auxiliaires  nombreux dans des diocèses au monde. Mais c’est suivant le besoin de l’église qui demande qu’il y ait nomination des évêques auxiliaires au sein de l’église catholique. »

Rappelons que  le pape François venait de nommer au mois de mai dernier un évêque auxiliaire de Kisangani. Il s’agit  du père Léonard Ndjadi Ndjate, supérieur  provincial des missionnaires comboniens en RDC.

Julienne Muhima

Share this content: