Nord-Kivu : 350 nouveaux ménages bénéficient des kits agricoles grâce au REPAC, un sous projet de PASA NK

Plus de 35O ménages regroupés au sein de différentes organisations paysannes ont bénéficié ce mardi 3 novembre 2023 des kits agricoles. Un appui du gouvernement de la RDC, à travers le Programme d’Appui au Secteurs Agricole PASA-NK sur financement du Fond International pour le Développement Agricole FIDA.

Il s’agit d’un kit composé spécialement des semences maraîchères, outils aratoires, matériel de pulvérisation et des produits phytosanitaires. L’activité a eu lieu en présence de l’Inspecteur Urbain de l’agriculture en ville de Béni, les représentants des organisations paysannes, l’équipe de PASA NK et d’autres participants venus pour la circonstance. Mr Daniel Bunambo, coordonnateur ai du PASA NK, qui a procédé au lancement de la distribution de ces kits indique que cette action   s’inscrit dans le projet destiné au renforcement de la résilience des petits producteurs agricoles,  REPAC faces aux impacts  négatifs de la covid 19 et  des victimes de la récente éruption du volcan Nyiragongo de 2021.

« Il faut dire que ce projet que nous accompagnons ici, c’est un sous projet dans le cadre des grand projet PASA NK, mais un sous projet qui est spécialisé dans l’appui au culture maraîchère et nous nous concentrons sur les zones péri-urbaine donc nous sommes autour de la ville de Goma, autour de la ville de Butembo et autour de la ville de Beni. Nous faisons une action autours dans  le  territoire  Kalehe  autours de la cité de Minova , qui ravitaille  aussi la ville de Goma  en  produits maraîchères donc l’objectif global c’est de permettre  à ce que les petits producteurs qui avait eu des difficultés suite au Covid 19 de 2020, qui ont des difficultés à accéder au produits maraîchères , qui ont aussi des difficultés à  accéder aux boutiques d’intrants agricoles , le projet veut soulager les problèmes qu’ils ont eu , et veut revitaliser la production agricoles dans les ménages des petits producteurs agricoles ».

Satisfaction exprimée par les bénéficiaires Stella Kaghongya coordonnatrice au sein de l’organisation paysanne « Action de Solidarité pour le Développement Intégral » ASDI et l’une des bénéficiaires indique que ces kits étaient un besoin exprimé par les organisations paysannes. Elle promet   de mettre en profit cet appui pour la sécurité alimentaire de son ménage.

« Effectivement nous avons reçu chacun un kits agricoles composé, d’une   houes, une bèches, un râteau, un arrosoir, une binette et 100 grammes de semences maraîchères dont 50 grammes d’aubergines et 50 grammes de semence des poivrons. En fait on a été identifié parce que l’organisation travail dans la sécurité alimentaire, et nous avons des membres qui font la culture maraîchère, l’agriculture vivrière et d’autres dans la culture parraine. Le kit je l’apprécie parce que les membres ne peuvent plus aller de gauche à droite chercher les pulvérisateurs, les arrosoirs. Nous disons merci au gouvernements et ses bienfaiteurs », explique-elle.

Cette activité s’est tenue au Bureau de la Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo LOFEPACO à Beni.  Signalons que 700 personnes ont été bénéficiaires de ces kits dans la partie Nord de la province du Nord Kivu. 

Julienne Muhima