Butembo : Rose Tuombeane, l’ancienne activiste de la société civile s’engage en politique pour ‘mieux mener son combat’

Madame Rose Tuombeane adhère à un parti politique pour mieux poursuivre son combat en faveur des populations meurtries du Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. Ce mercredi 04 décembre, madame Rose Tuombeane, accompagnée de 600 personnes, a adhéré au parti AFDC en vue de représenter ce parti aux législatives nationales prochaines en circonscription de Butembo.

Ce changement de casquette, d’actrice de la société civile à celle d’actrice politique n’aura pas d’incidence négative sur son combat. Bien au contraire, elle lui donne des possibilités non seulement de plaider mais aussi d’agir, rassure-t-elle.

« Je continuerai à défendre la population et c’est ce qui me pousse d’ailleurs à pouvoir m’engager en politique et quand je serais  parmi ceux qui auront à décider ou de ceux qui auront la chance de contribuer de façon formelle  au changement en assumant, par exemple,  des fonction dans ce pays, je crois que je serais encore en train de jouer mon rôle de défenseur parce que je crois qu’un jour je puisse me taire devant la souffrance de la population, devant le non-respect des droits humains, devant la situation d’insécurité  que nous vivons, devant le sous-développement, la pauvreté que nous vivons. »

L’AFDC qui reste un parti grand parti au niveau national est en phase de d’attirer des leaders dans le grand-Nord dans ses girons. Tel est le cas de madame Rose Tuombeane dont le poids politique n’est plus à démonter, a souligné le président fédéral de l’AFDC, monsieur Dimanche Sivulyamwenge. Cette cérémonie s’est déroulé à l’espace Yira Mirembe l’après-midi de ce mercredi 04 janvier 2023

Hervé Mukulu