Nord-Kivu : à propos de la réhabilitation de la déviation sur la route Butembo-Goma, le gouverneur invité au pragmatisme (Chauffeurs)

L’annonce du décaissement  de fonds par le gouverneur du Nord-Kivu est différemment commentée par les usagers du tronçon routier Rwindi-Kitsanga-Goma. Dans tous les cas, ces usagers invitent le gouverneur Constat Ndima au pragmatisme dans cette promesse pour aider la population.

Pour monsieur Koko Ngangisa de l’agence MEPROBA, cette annonce du gouverneur est une bonne nouvelle au regard du délabrement avancé de cette  route. Il espère que cela ne va pas rester au niveau d’une simple décision plutôt se traduire en acte.

« Il ne suffit pas de parler. Nous voulons que le gouverneur soit pragmatique car les gens souffrent là-bas.  Même les humanitaires ne peuvent pas faire ce que nous faisons. Cette route est vraiment délabrée. On arrive à passer 3 jours en voiture, une ou deux semaines sur ce tronçon-là en bus. Nous saluons son geste et qu’il le fasse le plutôt possible » a expliqué ce chauffeur.

Pour un autre chauffeur surnommé Feston, le message du gouverneur n’est pas trop sûr et ils entendront l’effectivité des travaux.

 « Cette nouvelle nous réjouit mais nous n’en sommes pas sûr car nos autorités nous mentent souvent. Nous ne croyons pas qu’il va faire quelque chose. L’État de siège avait une mission sécuritaire mais ça ne marche pas. Ça risque d’être aussi pareil pour cette route. Nous n’y croirons qu’après l’effectivité des travaux » a fait savoir ce chauffeur surnommé Feston.

Un autre chauffeur qui venait à peine d’arriver de Goma et qui a préféré s’exprimer hors micro de dire : « que le gouvernement arrête de faire des choses inutiles. Que l’on mette ces moyens-là dans la lutte contre les M23 pour que nous reprenions la route normale. La déviation est plus problématique que la vraie route. Il y a par exemple plusieurs milices et le coût du ticket a doublé. Que l’Etat fasse son devoir de sécuriser le tronçon que nous utilisions le plus ».

 Rappelons que le gouverneur du Nord-Kivu a annoncé lors du conseil provincial de sécurité qu’il a débloqué les fonds pour la réhabilitation routier Rwindi-Nyanzale-Mwesso-Kitshanga-Sake-Goma qui sert de déviation pour les voyageurs sur la route Butembo-Goma.

Ismael Kabuyaya