Crédit photo @GeorgesK

Nord-Kivu : alors que la crise bat son plein à Butembo, les bailleurs haussent le loyer des maisons de commerce

Des opérateurs économiques fustigent la hausse des frais de loyers des maisons de commerce en ville de Butembo. Une situation à la base d’une lettre adressée au gouverneur de province du Nord-Kivu par la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises au Congo, FENAPEC Butembo.

Monsieur Prof comme il se surnomme, vendeur des téléphones mobiles, fait savoir qu’avant qu’il ne s’installe dans la Galerie Sion, son ancien bailleur avait jamais unilatéralement haussé les frais de loyer à hauteur de 10%.

« Le bailleur se réveille et vient vous imposer son prix. Vous n’avez pas à poser la question sur le pourquoi de sa décision de peur qu’il ne vous chasse de sa maison. Plusieurs boutiques sont en train de fermer les portes suite à la lourdeur des charges liées au loyer », fait-il savoir.

Madame Grâce, une femme commerçante sur la Rue Kinshasa ne comprend pas du tout en quoi les bailleurs jouent. Pour elle, il est absurde que son bailleur hausse le loayer au regard de la rareté de la clientèle suite à l’insécurité dans la région.

« Il y a insécurité à Maboya, Kabasha, Kalunguta. Les paysans qui venaient avec les denrées alimentaires pour retourner avec nos marchandises ne viennent plus. Nous sommes en difficulté de payer le loyer, le personnel et les taxes. Les taxateurs s’en foutent, ils viennent nous rançonner malgré nos cris d’alarme », dénonce-t-elle.

Pendant ce temps, la FENAPEC Butembo vient d’adresser une correspondance au gouverneur de la province du Nord-Kivu l’invitant à prendre des mesures pour protéger les locataires. Kahindo Coach qui est responsable de cette structure au marché central de Butembo estime qu’il est absurde que  les bailleurs économiques escroquent  et l’Etat, et  leurs locateurs.

« Quand vous avez construit votre maison, il y a les services : l’habitat, l’urbanisme et l’économie qui doivent fixer les frais de loyer mais ici à Butembo, c’est le contraire. On déclare à la DGR-NK peut. Le loyer varie entre 1500 et 4000 dollars l’an. Les bailleurs déclarent 400, 500 ou 600 dollars, alors que ce n’est pas la réalité », fait-il remarquer.

Les élus du peuple sont également invités à accompagner ce plaidoyer que mène la FENAPEC en faveur de leurs électeurs.

Georges Kisando

Share this content: