Nord-Kivu : après les élections, plusieurs partis politiques ferment leurs portes à Oicha

Les bureaux des partis politiques disparaissent progressivement en commune d’Oicha et environ, quelques jours après les élections générales au pays. Jadis ouverts régulièrement et fréquentés avant voire pendant la campagne électorale, ces bureaux, pour la plupart, ne connaissent plus la même ambiance. Si les uns ont carrément fermé les portes, les autres ouvrent encore occasionnellement.

La situation est générale de Mukakira à l’entrée sud de la commune, à Kinkanda, entrée Nord en passant par le rond-point central. Là, une trentaine des bureaux des partis politiques avaient déjà ouvert leurs portes avant la campagne électorale. Non seulement les bureaux des partis, mais aussi des fondations de certains candidats députés. Mais aujourd’hui, seule une dizaine reste encore active et ouverte. Jadis fréquentés majoritairement par les partisans et des gens en quête d’emploi pour la campagne électorale, plusieurs portes ont été fermées depuis le lendemain des élections du 20 décembre dernier.

C’est comme au quartier Masosi, précisément à Manzali, où plus de 5 bureaux ne sont plus fonctionnels. Là, nous avons rencontré le jeune Samuel, réparateur de motos dans un garage voisin de deux bureaux utilisés il y a peu, respectivement par un parti politique et par un candidat. Aujourd’hui fermées, ces chambres étaient régulièrement fréquentées avant et pendant la campagne électorale, raconte ce jeune réparateur qui a vécu ces mouvements.

« Il y a avait chaque jour une forte fréquentation de ce bureau. Depuis les élections ils ont ouvert deux fois. Les deux jours après les élections. Depuis lors, personne n’arrive ici » témoigne-t-il.

Par ailleurs, dans plusieurs bureaux qui ouvrent encore leurs portes, la permanence n’est plus au top. « Ils ouvrent quand ils veulent, et même quand ils ouvrent, ils ne sont pas permanents », ont rapporté les voisins de certains autres bureaux.

Dans d’autres cabinets que nous avons trouvés ouverts, seuls les parements étaient présents. Hors micro,  certains ont dit attendre l’ordre de leur hiérarchie pour la fermeture ou non des portes. D’autres ont dit attendre encore la publication des résultats pour savoir des nouvelles dispositions à prendre. Disons ici que les offices des partis politiques se sont multipliés en commune d’Oicha et environs à quelques mois du lancement de la campagne électorale. Il s’est agit d’une stratégie mise en place, surtout par les candidats, pour garder contact avec leurs bases électorales

Nganga Victor

Share this content: