Nord-Kivu : bilan du 29ème Congrès Ordinaire du SYDIP, défis et réalisations pour l’Agriculture et les communautés rurales

Présentation du cycle d’une organisation et la théorie du changement est la thématique choisie pour le 29eme congrès ordinaire organisé par le syndicat des intérêts paysans SYDIP du 28 au 29 MARS 2024 à Butembo. 

Blaise Ngoy, expert en développement rural et consultant externe au sein du SYDIP, a évalué les actions du SYDIP des cinq dernières années avant de proposer des stratégies d’organisation pour la réalisation des activités prévues jusqu’en 2030. Selon lui, les actions ont été évaluées à plus de 70 %, ce qui représente un bon résultat malgré l’insécurité dans la région. Après les échanges, quelques recommandations ont été faites par le facilitateur pour assurer le bon déroulement des activités au sein du SYDIP.

« La première recommandation que nous donnons au SYDIP est de sensibiliser les dirigeants aux besoins de la communauté qu’ils accompagnent. Cette sensibilisation permettra au SYDIP d’inciter les dirigeants et les membres à prendre en main les processus de planification récemment mis en place afin de mieux agir dans le futur. Ensuite, nous demandons aux producteurs d’être sereins par rapport aux conseils prodigués par le président de la Veranda Centrale. Nous venons de le féliciter pour les efforts louables réalisés pendant ce premier quinquennat et nous espérons que dans les 7 années à venir, les présidents des verandas pourront faire encore mieux pour répondre aux attentes des communautés rurales, en particulier en matière de lutte contre la pauvreté rurale dans la région ».

Après la séance, quelques participants ont exprimé leur satisfaction. Ils ont salué le soutien apporté par le SYDIP dans leurs activités et ont encouragé les membres à rester dynamiques tout en plaidant pour un soutien continu de la part du SYDIP.

Il est à noter que lors du premier jour, les différents rapports ont été présentés en vue de validation pour la planification de 2024. Dans ces rapports, il était mentionné que plusieurs projets du SYDIP ont été réalisés à plus de 70 %. Les autres actions n’ont pas abouti en raison de l’insécurité. Les activités non réalisées seront incluses dans la planification de 2024, a-t-il ajouté.

Lors de cette séance, les agriculteurs ont également évoqué les tracasseries administratives et policières, ainsi que les barrières illégales érigées le long des routes desservant les zones agricoles. Il est important de noter que le syndicat des intérêts paysans SYDIP est actif dans la production de pommes dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, en partenariat avec le projet PASANK, un projet soutenant les organisations paysannes dans le Nord-Kivu en collaboration avec le FIDA.

Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *