RDC : nouveau ralliement des anciens cadres du PPRD au M23, la Lucha dénonce l’opportunisme des gens en perte de vitesse

Trois membres du PPRD, parti cher à l’ancien président Joseph Kabila, ont rejoint la rébellion du M23 sous couvert de l’Alliance Fleuve Congo que dirige Corneille Nanga. Ils ont été visibles aux côtés de Bertrand Bisimwa et Nanga lors d’un meeting populaire tenu à Kiwanja jeudi 28 mars 2024 par le M23.   Stewart Muhindo militant de Lucha section de Goma, qualifie ces adhésions de l’opportunisme d’une classe politique avide du pouvoir et en perte de vitesse.

Pour ce militant actif du mouvement pro démocratie, lutte pour le changement, LUCHA, ceux qui se rallient aux M23 actuellement sont ceux qui ont sapé le processus démocratique au pays d’abord à 2016 et qui ont, selon lui, donné le pouvoir à un président non élu en 2018.

« C’est étonnant que ça soit eux qui dénoncent le manque de démocratie au pays. C’est vraiment surprenant qu’ils brandissent ça comme raison pour se rallier au M23.  Un autre facteur important dans cette histoire, c’est la mauvaise gouvernance de Félix Tshisekedi, depuis la tenue des élections chaotiques qu’il a organisées, rien ne marche au pays. Nous constatons par ce fait que de manière globale le peuple souffre, que ça soit du fait de la guerre ou de la situation économique. On voit également qu’il y a une certaine vise en faveur des ressortissants de la province du président en défaveur de ceux d’autres provinces »  explique-t-il.

Dans une interview accordée aux journalistes de Kinshasa, Ferdinand Kambere secrétaire permanent adjoint du PPRD, a indiqué que le ralliement des membres de son parti à la rébellion du M23 n’engage qu’eux-mêmes.  Et d’ajouter que ces personnes usent de leur liberté, ne concernant ni son leader Joseph Kabila moins encore le FCC.

Elisha Kindy

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *