Nord-Kivu: Multiplicité des cas de meurtres, le député Chaffi Musitu invite les autorités à identifier tous les « wazalendo »

Il est impératif que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour identifier toutes les personnes se faisant appeler « wazalendo ». C’est l’alerte lancée par le député provincial élu de Butembo, Chaffi Musitu. Il a déclaré à La Voix de l’UCG ce lundi 1er avril en réaction aux cas de meurtres devenus récurrents dans la province du Nord-Kivu, en particulier dans les milieux urbains. Nous en discutons avec Ismael Kabuyaya.

 

Selon le député Chaffi Musitu, il est anormal que des civils circulent dans les villes sous le couvert de « wazalendo » sans être inquiétés. Pour éviter ce qu’il qualifie de « somalisation » du Nord-Kivu et réaffirmant son soutien indéfectible à ceux qui se consacrent à défendre la patrie, l’élu provincial de Butembo invite les autorités compétentes à identifier les vrais wazalendo afin de limiter les dérapages actuels.

 

« Nous sommes dans une situation délicate. Nous soutenons les citoyens qui se sont engagés à défendre la nation. Ils doivent cependant se comporter en citoyens responsables et éviter d’être des problèmes pour notre société. Je propose au gouvernement d’identifier ces wazalendos. Quelqu’un ne peut pas se réveiller chez lui le matin et commencer à s’appeler muzalendo. Si tu as une arme à feu, on doit avoir une bonne identification de ta personne. Nous risquons d’assister à des cas de petits bandits qui se réunissent en groupes de 4 ou 5, qui trouvent 2 ou 3 armes et commencent à se faire appeler des wazalendo. Je crois que ceux qui pensent être de vrais wazalendo doivent se faire identifier auprès du gouvernement, déclarer leurs armes et indiquer combien de munitions ils possèdent. Ainsi, nous saurons que la sécurité de la population est, dans une certaine mesure, garantie », a expliqué le député Chaffi Musitu.

 

Il a également rappelé qu’à ce jour, le gouvernement doit déjà mettre en place des mécanismes de récupération de ces armes après la victoire sur l’agression subie par la nation. Faisant allusion au meurtre d’un agent du CICR au rond-point Mutinga à Goma par un groupe de wazalendo, Chaffi Musitu exige que des sanctions soient appliquées à tous ces wazalendo qui se livrent à des actes répréhensibles.

 

Ismaël Kabuyaya

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *